Les hommes et l'égalité

L'association Femmes de l'Intérieur a certes été créée par des femmes et pour des femmes en responsabilités du ministère, elle n'exclut pas pour autant les hommes partenaires et alliés, qui la soutiennent et oeuvrent également pour l'égalité.

En effet, l'égalité femmes-hommes est une affaire de tous, où chacun peut y gagner, et où la mobilisation du plus grand nombre est nécessaire.

 

Vous trouverez dans cette rubrique des rapports et études sur le lien entre les hommes, le féminisme et l'égalité professionnelle.

 

Aussi, vous trouverez plus d'informations sur les réseaux féminins en cliquant sur ce lien.

Michael Kimmel, un chercheur sur les hommes et la masculinité reconnu, est intervenu lors d'une vidéo TedWomen autour du sujet "Pourquoi l'égalité des sexes est bonne pour tous — y compris les hommes". Avec lui, le traitement égalitaire des hommes et femmes au travail comme à la maison devient surprenant, drôle et concret. Ce n'est pas une arnaque, mais une situation gagnant-gagnant qui engendrera plus de richesse et de bonheur pour chacun d'entre nous. Pour voir son intervention, cliquer sur ce lien.

Des initiatives lancées par des hommes en faveur de l'égalité existent. Il y a par exemple le réseau Happy Men, créé par des hommes promouvant la conciliation entre vie professionnelle et vie privée, pour les hommes, mais aussi pour les femmes ! Avec une idée directrice : l'égalité bénéficie à tous, et même aux enfants. Ce réseau incite ses adhérents à prendre des engagements concrets, comme celui d'Olivier : "je n'organiserai pas de réunion dans mon service après 17h".
Mme Monéger Guyomarc'h a rencontré le président d'Happy Men, pour des échanges constructifs, et voir les points communs avec Femmes de l'Intérieur.

Pour en savoir plus sur ce réseau, cliquer sur ce lien.

"Quand on a des privilèges, on n’a pas envie de les perdre".
C'est ainsi que Patric Jean, fondateur de ZeroMacho, explique le nombre restreint d'hommes engagés dans la lutte pour l'égalité femmes-hommes. Pourtant, ils sont de plus en plus nombreux à se revendiquer du féminisme, non comme une idéologie, mais comme une aspiration à atteindre l'égalité réelle entre tous les humains. Sensibilisation, éducation, prises de position... sans être victimes, ils ne se sentent pas moins concernés et participent du mouvement actuel de prise de conscience générale.
Pour en savoir plus sur l'implication des hommes dans le féminisme, veuillez cliquer sur ce lien.

Pourquoi le congé paternité est-il plus efficace que le congé maternité pour parvenir à l'égalité ?
Le Peterson Institute for International Economics a tenté de répondre à cette question, et trouve plusieurs raisons. Parmi elles : une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle lorsque le couple se partage les tâches de garde d'enfant. Le partage des tâches est une des clés pour permettre tant aux hommes qu'aux femmes d'avoir de faire carrière sans sacrifier leurs vies personnelles.

Pour en savoir plus sur cette étude, cliquer sur ce lien.

Dans cette récente étude, des hommes ont été interrogés sur leur rapport vie professionnelle/vie privée et sur leur implication dans la vie domestique. Fait intéressant : si près de la moitié des hommes estime que leur temps professionnel est équilibré, aucun ne le considère comme insuffisant.

Une synthèse claire, pratique et prédagogique, qui permet de comparer les différents vécus entre les femmes et les hommes !

 

Etude-MCP-communiquépresse.pdf
Document Adobe Acrobat [389.9 KB]

Cette contribution du think thank Terra Nova met au jour de nombreux faits sociaux concernant le rapport des hommes au féminisme. En effet, ceux-ci sont parfois tiraillés entre le "masculinisme" et le coût de la domination masculine, qu'ils subissent également, d'une manière différente que les femmes. Elle se termine par des propositions concrètes à appliquer pour faire progresser l'égalité, et l'épanouissement personnel de tous. Par exemple : intégrer davantage l'histoire des relations hommes/femmes dans les programmes scolaires.

Hommes, femmes, féminisme, même combat ?

 

Cette riche étude issue de l'ORSE (Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises) mêle recherches, témoignages, accords d'entreprises et bonnes pratiques afin d'établir un état des lieux général de l'égalité hommes-femmes en milieu professionnel. Des thèmes-fléaux y sont traités, comme la culture du présentéisme, l'égalité dans les questions de santé au travail ou encore les différentes formes de violences salariales. Aussi, vous y trouverez des idées novatrices et encore peu développées, notamment la responsabilité parentale des salariés ou la stratégie d'évaluation de l'égalité des entreprises.

Etude-ORSE-hommes-sujetsacteurs.pdf
Document Adobe Acrobat [10.1 MB]
Article-Le-Monde-Forum-HappyMen.pdf
Document Adobe Acrobat [578.0 KB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association Femmes de l'Intérieur