Nous avons lu et vu pour vous

Une liste de biographies, bandes-dessinées, essais, romans, une émission radio, une série TV, des films et des émissions TV ....

A lire, à voir, à écouter !

Biographies / autobiographies

Monteil, Martine. Flic, tout simplement. Michel Lafont , édition 2016. 300p.

 

Martine Monteil a ouvert la voie aux femmes dans la Police judiciaire. Elle a été la première à diriger un commissariat, puis la Brigade de répression du proxénétisme, et la BRB, Brigade de répression du grand banditisme – la fameuse « antigang ». Elle a été à la tête de la célèbre Crim’, ensuite du 36, quai des Orfèvres, et est maintenant « la patronne » de la Police judiciaire nationale.

Ce livre retrace les étapes de cette carrière exceptionnelle. On replonge dans les plus grandes enquêtes criminelles de ces dernières années, au travers d'une expérience hors du commun, face aux délinquants mais aussi avec les hommes qu’elle a commandés, sans lesquels rien n’aurait été possible.

Glorion, Caroline. Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Résistances. Broché, 2015. 226p

Nièce du général de Gaulle, Geneviève De Gaulle-Anthonioz entre dans la résistance à 18 ans. Elle est arrêtée en 1943 et déportée vers le camp de concentration de Ravensbrück, aux côtés de Germaine Tillion. A la Libération, elle devient la présidente de l’Association des Déportées et Internées de la Résistance et se fait un devoir de témoigner sur la barbarie nazie, devoir qu’elle mène jusqu’en 1987 lors du procès de Klaus Barbie. Bouleversée par la pauvreté qui sévit dans les banlieues parisiennes des années 60, elle crée ATD-Quart Monde et se dévouera jusqu’à la fin de sa vie à la cause des nécessiteux.

Décrite avec justesse dans cet ouvrage, l’existence de Geneviève de Gaulle-Anthonioz a été dédiée à un combat : lutter pour la dignité de l’homme et refuser la misère qu’elle considérait comme une insulte à la démocratie.

Lacouture, Jean. Le témoignage est un combat, une biographie de Germaine Tillion. Seuil, 2000. 340p.
 

Biographe du XXe siècle, Jean Lacouture ne pouvait passer à côté d’une des figures marquantes de ce siècle : Germaine Tillion. Pionnière de l’ethnologie, elle s’embarque à 27 ans pour l’Algérie, afin d’étudier les peuples berbères. Avocate de l’émancipation de la femme méditerranéenne, ses écrits sur la condition féminine feront autorité. De retour en France, elle s’oppose à l’armistice et entre dans la résistance pour fonder, dès juin 1940, l’un des principaux réseaux de renseignements. Elle sera déportée trois ans plus tard à Ravensbrück, expérience dont elle tire un ouvrage remarquable sur l’univers concentrationnaire. Lorsque la guerre d’Algérie éclate, elle devient l’interlocutrice des combattants algériens et dénonce avec force les exactions commises par l’armée française  et le terrorisme algérien.
Jean Lacouture décrit une destinée menée par le courage et le sens du devoir, celle d'une femme actrice et témoin de son siècle.

Adler, Laure. Françoise. Grasset, 2011. 496p.

Laure Adler trace le destin romanesque de France Gourdji, fille de réfugié politique turc, devenue Françoise Giroud. Sa trajectoire fascine toujours : cofondatrice de l’Express, scripte de Marc Allégret et Jean Renoir, « inventrice » de la Nouvelle Vague, secrétaire d’État à la Condition féminine, puis à la Culture, éditorialiste au Nouvel Observateur pendant 20 ans... On découvre aussi dans le portrait de cette femme d’exception un tempérament passionné et beaucoup de zones d’ombre…

A compléter avec « Françoise Giroud : une ambition française » de Christine Ockrent (Le Livre de Poche, 2004)

 

Loiseau, Nathalie. Choisissez tout. JC Lattès, 2014. 250p.

 

« Je me souviens de l’ironie avec laquelle on répétait dans ma famille qu’enfant, je « voulais tout ». Pauvre naïve : naïve d’en avoir envie, naïve de croire que c’était possible et naïve de le dire. Naïve, je le suis restée et le revendique : have it all, vivre pleinement sa vie, ne pas renoncer avant d’avoir essayé, je voudrais que cela soit possible pour toutes les femmes ».

Le récit autobiographique de Nathalie Loiseau, de son entrée par hasard à Sciences Po à la diplomatie où elle exerça les plus hautes fonctions dans un monde encore très masculin, jusqu’à la direction de l’ENA. Nathalie Loiseau raconte ses combats et nous livre une leçon pleine de courage et d’optimisme.

 

 

Desbordes, Chantal. Une femme amiral. Broché, 2006. 405p.

Dans son autobiographie, Chantal Desbordes retrace son parcours au sein de la marine, de son premier poste de rédactrice au service relations publiques à l’obtention du grade d’amiral, pour la première fois attribué à une femme. La destinée exceptionnelle d’une femme passionnée dont la combativité l’a menée aux plus hautes sphères, d’une pionnière qui a joué un rôle majeur dans la féminisation de l’Armée.

 

 

 

Bona, Dominique. Gala, la muse redoutable. Flammarion, 2000. 420p.

A l’heure des politiques hommes/femmes, quelle réponse à l’adage « Derrière chaque grand homme, il y a une femme ».

Les femmes ayant gravi des places dans la société, grâce aux lois, aux politiques de réduction des inégalités, à leur niveau de diplômes, à leur talent et leurs compétences, il ne serait pas très élégant de continuer à dire « Derrière chaque grand homme, il y a une femme ».

Pour autant, l’histoire de Gala, compagne de Paul Eluard et de Salvador Dali, nous amène à prendre pour ce qu’ils sont l’influence et le choix de la non-visibilité, en quelque sorte, des seconds rôles dans la sphère des responsabilités.

Sa biographe dit d’elle : « Elle a choisi sa voie, celles de ces femmes qui n’existent que par procuration à travers le destin de l’homme qu’elles ont choisi. Elle n’est pas passive, elle est dynamique. Elle est cette force qui fait bouger Dali, ce moteur qui lui donne des ailes. Elle exerce sur lui une influence capitale, elle l’aide à être lui ». Ce fût en somme un guide, posant ou ouvrant les limites des génies.

Probablement un jour proche, nous aurons raison de dire et selon les mêmes considérations : « Derrière chaque grande femme, il y a un grand homme ». Ne serait-ce pas la réponse à la question posée?

 

Yvette Mathieu,

vice-présidente de l’association Femmes de l’Intérieur

 

Henry, Natacha. Les sœurs savantes : Marie Curie et Bronia Dluska. La Librairie Vuibert, 2015.

 

Le portrait croisé de deux pionnières, aux destins indissociables, celui de Marie Curie, la physicienne et chimiste, double prix Nobel pour ses découvertes sur les radiations, le polonium et le radium et de sa sœur Bronia Dluska, l’une des premières femmes médecins qui dirigea le meilleur sanatorium de Pologne.

Finaliste du Prix Simone Veil 2015

Bandes-dessinées

Catel. Ainsi soit Benoîte Groult. Grasset, 2013

"Chacun et chacune a droit au destin dont il se sent porteur et pas uniquement à celui dont son sexe le crédite ou lui impose." Benoîte Groult.
Enfance, amours, famille, combats... Cette biographie sous forme de bande-dessinée retrace le destin de Benoîte Groult, journaliste, écrivaine et militante féministe dont la vie et l’oeuvre font d’elle un témoin privilégié du XXè siècle et notamment des bouleversements sociaux dans les rapports entre les femmes et hommes.

Catel. Boquet, José-Louis. Olympe de gouges. Casterman, 2012. 488p.

 

Le récit très documenté et dynamique de l’une des premières figures du féminisme, Marie Gouze, mieux connue sous le nom d’Olympe de Gouges, dont la vie a été un pamphlet pour l’émancipation féminine et à qui l’on doit notamment « La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ». Ce roman graphique est complété, à la fin, par une documentation comportant une chronologie, 39 notices biographiques et une bibliographie sur Olympe de Gouges, son temps et les personnes qu'elle a côtoyés.

Le polar

Thiéry, Danielle. Dérapages. Versilio, 2015. 375 p.

 

Un corps d'enfant, très troublant, est découvert sur une plage du Nord de la France. La commissaire Edwige Marion, qui mène l’enquête sur les plages du Pas-de-Calais, est contrainte de rentrer sans délai à Paris : sa fille, Nina, a été retrouvée dans l’Eurostar, en état de choc psychologique et les vêtements tachés de sang. Elle a fui le domicile londonien de sa sœur Angèle et de son beau-frère, un éminent scientifique. Dans le même temps, une jeune femme doit, sous la menace, s’occuper d’une enfant aux caractéristiques physiques déroutantes.

Quels sont les liens entre cet enfant mort noyé, une adolescente et un spécialiste du génome humain?

 

Après une brillante carrière dans la police, où elle fût notamment la première femme commissaire divisionnaire, Danielle Thierry, adhérente de l’association, se consacre désormais à l’écriture. Plusieurs de ses romans sont traduits à l’étranger et ont reçu des prix, dont le prestigieux prix du Quai des Orfèvres pour son livre « Des clous dans le coeur ».

 

A la TV

Une nuit avec la police et gendarmerie, émission diffusée le 12 juillet 2015 sur France 2

Une soirée de reportage, présentés par Michel Drucker, sur ceux et celles qui assurent chaque jour la sécurité des Français. A travers des sujets en immersion parmi ces troupes d'élite, cette émission, à laquelle beaucoup de nos adhérentes ont participé, propose de partager le quotidien de la police et de la gendarmerie.

L'école du pouvoir, mini-série diffusée sur Canal + en 2009

Ce film en deux parties retrace, de 1977 à 1986, les années de formation puis d’arrivée au pouvoir d’un groupe de jeunes énarques. Raoul Peck, le réalisateur, s'est inspiré de la promotion Voltaire une génération d'étudiants qui a vu l'arrivée de la gauche au pouvoir dès sa sortie de l'école.

 

Version imprimable | Plan du site
© Association Femmes de l'Intérieur