NOS ACTUALITÉS

2022

Premières rencontres des Réseaux professionnels féminins du secteur public 

Femmes de l'Intérieur était présente le 18 novembre dernier aux premières rencontres des réseaux partenaires féminins du secteur public, organisées par Administration moderne et notamment sa présidente, Nathalie PILHES. 

Un moment inédit pour toutes les femmes et les hommes de ces réseaux pour échanger et partager sur l'égalité professionnelle au sein d ela fonction publique.

Cet évènement s'est déroulé au ministère de la Transformation et de la Fonction publique.

 

Femmes, Paix et Sécurité

Ce jeudi 3 novembre s'est tenue à Beauvau une Rencontre autour du 3ème plan national "Femmes, Paix et Sécurité". Lancé en 2021 par le Président de la République, ce plan fait suite à l'adoption à l'unanimité de la résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies affirmant le rôle des femmes dans la résolution des conflits et la nécessaire lutte contre les violences sexuelles dans le cadre des conflits armés. Sous la présidence de Sonia BACKES, Secrétaire d'Etat à la citoyenneté, et en présence de Fadela BENRABIA, Préfète et Haute fonctionnaire à l'égalité du ministère de l'Intérieur, les échanges étaient riches et menés par Nathalie PILHES, Déléguée au plan national.

Sine qua non run

 

 

Le 22 octobre, l'association s'est mobilisée contre les violences sexuelles et sexistes dans le cadre de la Sine qua non run 2022 qui avrassemblé des femmes et des hommes venus nombreux apporter leur soutien et leur énergie depuis la place Stalingrad et sur un parcours de 6 ou de 10 km pour les plus courageux !

Odyssea - contre le cancer du sein

 

 

Aux côtés de notre partenaire "Avec les femmes de la Défense", l'association a participé à la course Odyssea le 2 octobre. Il s'agissait d'une course caritative organisée en faveur de la lutte contre le cancer du sein. 

Ariane XIII

Le 13ème cycle de formation Ariane rassemblant une vingtaine de cadres féminins du ministère de l'Intérieur a débuté le 23 septembre dernier à l'occasion du séminaire de rentrée.

Mesdames, nous vous souhaitons une très belle formation !

La Parisienne 2022

Les femmes de l'Intérieur à l'extérieur pour cette nouvelle édition de La Parisienne 2022 !

34 adhérentes de l'association se sont rassemblées dimanche 11 septembre dernier à l'occasion de cet événement annuel sportif et festif ! Coureuses et marcheuses ont joint leurs efforts et leur énergie sur un parcours enseoleillé dans les rues de la capitale. Bravo à elles !

 

Stage

Offre de stage
Femmes de l'Intérieur est à la recherche de son/sa prochaine stagiaire chargé(e) de mission dès le mois de septembre.

N'hésitez pas à partager cette offre de stage autour de vous !
2022 Offre de stage FI S2.pdf
Document Adobe Acrobat [130.4 KB]

Assemblée générale

Le 23 juin dernier s'est tenue l'Assemblée Générale de l'association au siège de notre partenaire, Intériale Mutuelle. Après l'AG, Julia Pernet (DITP) et Jean-Michel Lecoq (DIESE) ont présenté le programme "Les Talentueuses", un programme de coaching pour former les nouvelles dirigeantes de la fonction publique. Eric Nguyen Barnier a ensuite prit la parole en nous partageant en avant première le baromètre santé des femmes cadre A au ministère de l'Intérieur puis Martine Carlu, directrice générale du groupe, nous a présenté la politique d'égalité femmes-hommes qu'ils défendent. L'après-midi s'est conclue par un verre de l'amitié sur la terasse en rooftop du siège d'Intériale.

"L’égalité pour tous… et pour toutes :  un combat d’Olympe de Gouges toujours d’actualité", demi-journée débat, IRA de Metz

Le mercredi 27 avril, Laétitia Philippon, vice présidente de l'association, a participé à la demi-journée de réflexion et de dialogue organisée par l'Institut Régional d'Administration (IRA) de Metz sur le thème "L'égalité pour tous... et pour toutes : un combat d'Olympes de Gouges toujours d'actualité". 

Conférence "Femmes et gestion de crise"

Le 29 mars, l'association a co-organisé avec l'Instiut des Hautes Études du Ministère de l'Intérieur (IHEMI) une conférence sur le thème "Femmes et gestion de crise" à l'école militaire. Parmi les 5 intervenantes, 3 sont membres de l'association (Anne Badonelle, Gwenaëlle Chapuis et Christine Roullière le-Lidec). Cet évènement a été l'occasion pour elles de revenir sur des temps forts de leur carrière où elles ont dû appréhender des crises. 

Colloque de l'association Femmes de justice

Le 11 mars 2022, l'association était présente aux côtés de l'association Femmes de justice pour son colloque annuel baptisé "Femmes et pouvoir". À cette occasion une de nos adhérentes, la colonnellle Karine Lejeune, est intervenue pour échanger sur l'exercice des responsabilités dans un milieu masculin.

Matinée-débat de notre association "Jamais sans elles... jamais sans eux !"

Le 10 mars 2022 l'association a organsié une matinée-débat autour du sujet "Jamais sans elles... jamais sans eux !" en présence de Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministère de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté. Les différents intervenants se sont notamment exprimés sur les mythes qui freinent l'accès des femmes aux postes à responsabilité, les stéréotypes ou encore l'importance d'oeuvrer collectivement en faveur de l'égalité. 

Ravivage de la flamme

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes nous avons ravivé la flamme sous l'arc de triomphe et déposé une gerbe, aux côtés des associations Femmes de La Défense et Administration moderne afin d'honorer la mémoire de celles dont l'engagement aux cours des conflits armés du siècle passé, aura indiscutablement contribué à changer le cours de l'histoire.  

"Toutes Marianne"

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, l'association Femmes de l'Intérieur était représentée par sa présidente, Isabelle Guion de Méritens, pour participer à l'évènement "Toutes Marianne", organisé par Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l'Intérieur, chargée de la Citoyenneté.

Table ronde

Le 24 février, Corinne Desforges, vice présidente de l'association, est intervenue au Sénat lors d'une table ronde de la délégation aux droits des femmes sur la thématique "10 ans après la loi Sauvadet" afin de dresser un bilan de l'application du texte dans les 3 versants de la fonction publique. 

Version imprimable | Plan du site Recommander ce site
© Association Femmes de l'Intérieur