QUI SOMMES NOUS ?

© MI-DICOM

Femmes de l'Intérieur est une association loi 1901 créée en 2013 qui rassemble les femmes en responsabilité du ministère de l'Intérieur dans la diversité de ses corps. Elle a pour but de promouvoir l'entraide et l'enrichissement professionnel commun, de jouer un rôle d'alerte dans les mesures en faveur de la parité et de promouvoir la visibilité des compétences et de l'expertise des femmes du ministère de l'intérieur. Ainsi, l'association contribue à la modernisation du ministère et participe à la dynamique d'égalité femmes-hommes en son sein. Les Femmes de l'Intérieur sont en relation avec d'autres réseaux français, européens et internationaux oeuvrant pour l'égalité, dans les secteurs public et privé. Depuis 2019, l'association s'est ouverte aux hommes qui souhaitent s'engager à nos côtés. L'association s'adresse spécifiquement aux cadres supérieurs du ministère de l'intérieur en situation de responsabilité, mais promeut aussi une entraide intergénérationnelle qui transcende les corps et les statuts. 

Quels sont nos objectifs ?

  • Resserrer les échanges entre cadres du ministère notamment intergénérationnels, promouvoir l'entraide et l'enrichissement professionnel commun ;
  • Jouer un rôle d'alerte et de réflexion sur les mesures en faveur de la parité ;
  • Contribuer à la dynamique d'égalité femmes-hommes, comme force de proposition à la modernisation du ministère ;
  • Contribuer à la visibilité des compétences et de l'expertise des femmes du ministère ;
  • Aider à l'affirmation des ambitions professionnelles individuelles ;
  • Établir et animer des relations avec d'autres réseaux privés et publics, européens et internationaux.

Les membres du Conseil d'administration

Conseil d'Administration association Fem[...]
Document Adobe Acrobat [861.4 KB]

Regard sur la création de l'association

Soirée-débat du 28 janvier 2020, salle des fêtes à Beauvau

Le contexte : un réseau de femmes dans un monde d'hommes

Les lois de 2011 et 2012 sur les nominations équilibrées dans les conseils d'administration des entreprises et dans l'encadrement supérieur de la fonction publique ainsi que la volonté marquée du gouvernementont ont accéléré le mouvement vers l'égalité. De cette dynamique ont émergé, dans le secteur privé, de nombreuses associations et réseaux féminins professionnels.

 

Le ministère de l'Intérieur est l'un des ministères régaliens avec Bercy, le Quai d'Orsay, la Défense et la place Vendôme. Il est l'un des moins féminisés et parmi les plus marqués par une tradition d'autorité "virile" ; dans la mesure où les métiers de la préfectorale et de la sécurité publique ont été les plus tardivement ouverts aux femmes. Ils sont l'instrument de prérogatives restées durant des siècles un bastion masculin : le maintien de l'ordre, le port d'armes, l'usage possible de la violence légitime.

 

L'Intérieur compte moins de 30% de femmes sur un effectif de près de 270 000 agents, avec de grandes disparités selon les filières et les niveaux. En effet, les femmes représentent seulement 21,3% des hauts fonctionnaires, 24,3% des effectifs du corps de conception et de direction de la police nationale et 6,2% des officiers de la gendarmerie nationale.

 

Compte tenu de la faible présence des femmes dans notre ministère, la création de Femmes de l'Intérieur était nécessaire pour créer un espace d'échanges et de solidarité entre celles-ci et de permettre à toutes ces femmes, qui incarnent la transversalité de notre ministère, d'avoir enfin l'occasion de se rencontrer.

Une initiative pionnière qui a rencontré un large écho

Femmes de l'Intérieur est l'une des associations pionnières dans la sphère publique, après Administration moderne en 1998 ou Femmes et Diplomatie en 2008. En 2014, une nouvelle association ministérielle, Femmes de Justice, a vu le jour.

 

Dès sa première assemblée générale, en septembre 2013, Femmes de l'Intérieur a immédiatement rencontré un large succès, témoignage d'une attente manifeste.

 

Femmes de l'Intérieur a réussi son pari de fédérer plus de 200 femmes en responsabilité, de tous les âges et tous les métiers, travaillant sur l'ensemble du territoire métropolitain, mais aussi en outre-mer.

 

L'association a reçu le soutien immédiat du ministre, du secrétaire général, des directeurs généraux et chefs de service, dans un cadre de politique d'égalité professionnelle exemplaire menée par le ministère (protocole d'accord de 2013 avec les organisations syndicales, réseau des référents Égalité dans chaque service, campagnes de communication...).

 

Cette initiative a également suscité un bel intérêt, avec une large couverture médiatique par les médias nationaux (AFP, France Inter, le Point, Hexagone), professionnels (Civique, la Tribune du Commissaire, Acteurs Publics, Emploi Public, ENA hors les murs, Administration) et féminins (Elle, Causette, Grazia).

Les statuts

Statuts AFI 2019.pdf
Document Adobe Acrobat [68.0 KB]

Crédits et mentions légales

Version imprimable | Plan du site
© Association Femmes de l'Intérieur