NOS RÉSEAUX ET ASSOCIATIONS PRÉFÉRÉS

 

  • CULTUR'ELLES

 

En cours de création, réseau féminin du ministère de la Culture.

  • AVEC LES FEMMES DE LA DEFENSE

 

Né d’un projet encouragé par le ministre, « Avec les Femmes de la Défense » voit le jour en Juin 2016.

Le réseau du ministère de la Défense est ouvert à toutes et à tous, civils et militaires pour être le reflet de la diversité des 60 000 Femmes de la Défense ; au sein de la quatrième armée la plus féminisée du monde.Conçu comme un lieu d’échanges et d’expression, « Avec les femmes de la Défense » a pour objet de promouvoir le rôle et la place de ces femmes au sein du ministère, et de valoriser leurs parcours professionnels, dans un ministère traditionnellement masculin.

Son ambition est de contribuer à entretenir la dynamique de l’égalité professionnelle et d’être une force de proposition. « Avec les Femmes de la Défense » a également vocation à porter un regard attentif et objectif sur la mise en œuvre des lois relatives à l’égalité et la parité.

 

 

Nos partenaires du cycle conjoint "Les femmes de droit interrogent"

  • FEMMES DE JUSTICE

 

Femmes de Justice, créée en 2014, est une association née de la volonté des femmes du ministère de la Justice de promouvoir les échanges sur la question de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle est ouverte aux trois directions de réseau (les services judiciaires, la protection judiciaire de la jeunesse et l’administration pénitentiaire). L’association compte désormais 300 adhésions, et se veut force de proposition au sein du ministère de la Justice, dans le but de mettre en place des actions concrètes et de le faire savoir.

L'association a organisé plusieurs rencontres, elle a créé un site internet et projette d’étendre ses activités en région, de développer un programme de mentorat et de renforcer les échanges avec les pays où les femmes n’ont pas la place qu’elles méritent.

 

Contact : femmes-de-justice@justice.gouv.fr

Site : www.femmes-de-justice.fr

 

  • LE CLUB DES FEMMES PENALISTES

 

Il s'agit du réseau professionnel des femmes exerçant leur activité dans le domaine du droit pénal. C'est un réseau d'entraide et de partage de connaissances, bonnes pratiques, également destiné à promouvoir la visibilité des femmes dans les secteurs d'activité liés au droit pénal.

La vocation du Club est d'offrir à ses membres un espace d'échange, de partage d'expérience et de réflexion.

Réseau professionel expert, le Club a pour première mission d'aborder, notamment autour de petits-déjeuners et de débats, des sujets d'actualité, de fond ou de prospective sur le droit pénal et l'exercice de la profession d'avocat.

 

Pour en savoir plus : www.leclubdesfemmespenalistes.fr/

 

 

 

ADMINISTRATION MODERNE

Administration moderne, la pionnière interministérielle. Avant de créer Femmes de l’Intérieur, plusieurs d’entre nous en étaient adhérentes, et le sont toujours.

 

Le mot de présentation de la présidente, Anne-Marie Helleisen, également membre de Femmes de l'Intérieur, fin 2013 :

« L'association Administration Moderne, créée en 1998, regroupe des femmes cadres supérieurs dans tous les secteurs de l'Etat en administration centrale, services déconcentrés et collectivités territoriales. Elle travaille à faire avancer la modernisation de l'administration et la promotion des femmes.
Outre un réseau de femmes, c'est une force de propositions écoutée et reconnue par les décideurs publics. Nous sommes en contact avec les cabinets ministériels, nous organisons des séminaires de réflexion sur la gouvernance, des rencontres avec des personnalités; nous menons des actions ponctuelles auprès de nos membres: travail avec un coach, atelier CV....
Notre association, bien insérée dans les diverses composantes de l'administration, est également membre de la Fédération Femmes Administrateurs avec des associations du secteur privé. Elle est la preuve qu'un vivier féminin de qualité, diversifié en terme de compétences et motivé existe et qu'il appartient aux décideurs d'y recourir ».

 

Pour en savoir plus : http://www.administrationmoderne.com/

ALTER EGALES

Alter Égales est le réseau de la Caisse des Dépôts, créé en 2011. Sa présidente Anne Guillaumat de Blignières et sa chargée de mission Christelle Chung-Poo-Lun nous ont également aidées à construire Femmes de l'Intérieur.

La mission du réseau : appuyer la promotion des femmes cadres dans le groupe et d'y faire croître l'égalité professionnelle. Mais comme Femmes de l'Intérieur, c'est aussi le premier espace transversal, "trans-groupe" de l'institution.

 

 Pour en savoir plus : www.alter-egales.fr

CLEF, Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes

 

La CLEF a été créée en 1991, avec pour objectif de rassembler les associations féminines et féministes françaises et de porter au sein du Lobby Européen des Femmes, les positions et propositions élaboréees collectivement. La CLEF oeuvre pour la reconnaissance et la mise en acte de l'égalité des femmes et des hommes.

 

Pour en savoir plus : www.clef-femmes.fr

FEMMES, CULTURE ET COMMUNICATION

 

Le ministère de la Culture a lancé son réseau au printemps 2015!

En attendant la création de leur site internet et la programmation de leurs activités, nous vous invitons à découvrir l'actualité de l'égalité femmes/hommes dans leur ministère.

FEMMES ET DIPLOMATIE

 

Femmes et diplomatie a été la première à mentionner notre assemblée générale du 25 septembre. Sa présidente Hélène Duchêne y a présenté l'expérience de cette association, créée au Quai d'Orsay en 2008. L'association rassemble une centaine d'adhérentes en centrale et à l'étranger, cadres A et B de tout niveau et toutes fonctions. Elle se mobilise pour faire progresser les intérêts des femmes et améliorer les conditions de travail de l'ensemble des agents au sein du ministère des affaires étrangères et du développement international.

 

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/FemmesetDiplomatie

FEMMES ET POUVOIR

 

Femmes et Pouvoir a été créée en 2012 par Julia Mouzon, convaincue que le pouvoir se partage et que les codes spécifiques qu'il implique ne doivent pas être un frein pour y accéder. L'association réunit désormais tous les ans plus de 500 femmes élues lors des Journées Nationales des Femmes Elues. Son objectif? Offrir un programme radical aux femmes ambitieuses : codes, gestes et réseaux pour accéder au pouvoir.

 

Pour en savoir plus : http://www.femmesetpouvoir.fr

FEMMES PUBLIQUES


Femmes Publiques est le réseau des femmes du secteur public de Nantes, réunissant près d'une trentaine de femmes cadres du secteur public.

Après la rédaction d'une Charte, reprenant les raisons et les objectifs du réseau, Femmes Publiques a décliné un programme de l'année 2015 autour de 4 "apéros-repas". Le premier s'est tenu fin mars au château des Ducs avec une vingtaine de femmes, sur le thème "Femmes Publiques : quelles résonances avec l'histoire des Nantaises au travail?", à partir de l'exposition "Nantaises au travail". Le second a eu lieu fin juin, autour de la thématique "Du féminisme à l'égalité femmes/hommes, le secteur public précurseur ou en résistance?".

 

Vous pouvez les contacter ici

LABORATOIRE DE L'EGALITE

 

Pour faire avancer l'égalité, la Laboratoire de l'égalité, réseau généraliste et mixte sur l'égalité, se donne trois objectifs prioriatires :

- Rassembler les acteurs de l'égalité professionnelle pour parler ensemble d'une seule voix

- Interpeller les décideurs économiques et politiques

- Sensibiliser l'opinion publique

Il s'est fait notamment connaître par une grande campagne en 2012 dans les médias, et en 2013, par son action sur les stéréotypes.

 

Pour en savoir plus : http://www.laboratoiredelegalite.org/

ONU FEMMES

 

ONU Femmes a été créée en 2010 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Il s'agit d'une entité des Nations Unies dont la vocation est d'asseoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes. Ses objectifs sont d'appuyer les organes gouvernementaux dans l'élaboration de politiques et de règles mondiales, d'aider les Etats Membres à appliquer ces règles et de diriger et coordonner le travail du système des Nations Unies sur l'égalité des sexes.

Pour en savoir plus : http://www.unwomen.org/fr/

WE NETWORK D'AREVA

 

We Network est le réseau de salariés d'Areva, rassemblant 710 adhérents, femmes et hommes. Son objectif est de valoriser tous les talents et d'être un élément fédérateur de l'équité hommes/femmes au sein de l'entreprise. Le réseau est aussi force de proposition, avec un objectif de 20% de femmes dans le CODIR d'Areva, objectif proposé et maintenant atteint!

 

We Network fait partie du Cercle Inter'elles, le réseau des réseaux d'entreprises!

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association Femmes de l'Intérieur