Le cycle Ariane

Ariane est un cycle proposé depuis 2012 par le CHEMI, centre des hautes études du ministère de l'intérieur, pour quelques femmes à haut potentiel, une douzaine ou une quinzaine, identifiées par leur direction : inspectrices, sous-préfètes, administratrices civiles, officières de gendarmerie, commissaires de police.

Le cycle Ariane III est disponible

La troisième édition du cycle Ariane a été finalisée et publiée. Elle traite d'un sujet qui prend de plus en plus d'importance au sein des Directions, et constitue un enjeu majeur pour le management de demain : "Comment manager la génération Y ?". Après un questionnement sur la notion de "génération Y", le groupe de réflexion a développé 4 grands axes d'actions à mener, afin d'appréhender et d'inclure les nouveau digital natives au sein du ministère.Vous trouverez ci-dessous le rapport complet.

 

Le manifeste des filles d'Ariane

Le Manifeste contre la rigidité des organisations, rédigé par les douze femmes du cycle supérieur Ariane 2013-2014 est publié !

 

Le premier cycle d’Ariane, composé de commissaires, avait produit un mémoire sur les valeurs de la police. Le deuxième cycle, Ariane II (2013-2014), achevé en mars 2014, a choisi de contribuer à la mise en œuvre de la feuille de route ministérielle pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

Composé de cadres supérieures de l'IGA, de la DMAT, de la DGPN, de la DGGN et de la DGSCGC, auxquelles se sont jointes deux cadres italienne et belge, le groupe propose 8 premières propositions managériales et organisationnelles pour faire évoluer la gestion des carrières et repenser l'organisation du travail.

 

Vous pouvez lire le Manifeste dans la rubrique intranet Egalité des droits du ministère.

Ariane dans les médias

 

Cliquez ici pour lire l'article d'Acteurs Publics

 

Le 3 décembre, à notre dîner de l'association Femmes de l'Intérieur, le ministre Manuel Valls a annoncé le triplement de ce cycle pour la prochaine édition (2014-2015). A suivre...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association Femmes de l'Intérieur