La recherche et les ressources : centres, universitaires, revues...

La recherche

Elles et ils travaillent dans des centres de recherche, du CNRS, des universités, ou autres, sur les sujets qui nous préoccupent à Femmes de l'Intérieur.

L'Association Nationale des Etudes Féministes regroupe des enseignantes, chercheuses et étudiantes qui effectuent dans diverses disciplines, des recherches et des enseignements féministes. Son objectif est de développer les études féministes et d'en favoriser la diffusion en France et à l'étranger.

Le Centre Hubertine Auclert est un espace d'information et d'expertise dont l'objectif est de promouvoir une culture de l'égalité entre femmes et hommes/

Organisme associé à la région Ile-de-France, créé à l'initiative du Conseil régional d'Ile-de-France, avec et pour les acteurs et actrices de l'égalité, ce centre francilien de ressources a pour objectifs la sensibilisation de différents publics à la nécessité de lutter contre les inégalités et les discriminations fondées sur le sexe et le genre, de promouvoir l'égalité femmes/hommes et de produire de l'expertise dans le domaine.
Composé d'associations, d'élu-e-s et de syndicats, le centre a un rôle de facilitateur et d'appui vis-à-vis de l'ensemble de ses membres.

Clio, Femmes, Genre, Histoire est une revue française semestrielle. Elle ouvre ses colonnes à celles et ceux qui mènent des recherches en histoire des femmes et du genre.

L'Institut Emilie du Châtelet a été créé en 2006, sous l'impulsion du Conseil régional d'Ile-de-France. Depuis 2012, l'IEC pilote le pôle Genre du Domaine d'intérêt majeur, labelisé "Genre, Inégalités, Discrimination". Structuré en fédération de recherche et abrité par le Muséum national d'Histoire naturelle, l'IEC regroupe dix-sept grandes institutions de recherche et d'enseignement supérieur nationales ou régionales.

Mnémosyne est une association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre, dans les universités comme dans tous les lieux institutionnels, associatifs, culturels, de formation, de recherche et de conservation.

PRESAGE (Programme de Recherche et d'Enseignement des SAvoirs sur le GEnre) a été développé conjointement par l'OFCE et Sciences Po Paris. Le programme insère une réflexion sur le genre dans l'ensemble des activités de Sciences Po : enseignement, recherche, formation continue.

Régine (Recherche et Etudes sur le Genre et les Inégalités dans les Normes en Europe) est un projet de recherche académique qui se propose de :

- ancrer la théorie féministe du droit dans le paysage de la recherche juridique

- montrer que les inégalités de genre ne se donnent pas seulement à voir dans le droit mais sont également produites par le droit

Des laboratoires :

 

Une chercheuse en sociologie, Geneviève Pruvost
 

 Geneviève Pruvost s'est d'abord spécialisée dans la police, et notamment sa féminisation, à travers sa thèse et deux ouvrages majeurs, des articles. Sa thèse en 2005 portait sur L'accès des femmes à la violence légale. La féminisation de la police (1935-2005). Elle a ensuite publié Profession : policier. Sexe : féminin, Maison des Sciences de l'homme, 2007, et De la sergote à la femme flic. Une autre histoire de l'institution policière à la Découverte en 2008. Ainsi que des articles, bibliographie sur ces sujets, liste de photos de femmes policiers dans la presse. Références et résumés ou articles disponibles en ligne ici.

Elle s'intéresse désormais à d'autres sujets, toujours sur la police, les femmes et la violence, mais différents.

Les ressources

Acteurs publics s'est fait une place de choix dans notre information quotidienne sur l'action de l'Etat et des collectivités locales. Ce média a su tisser des liens forts avec les femmes fonctionnaires ces derniers temps. Un numéro dédié sur les objectifs de nomination et les réseaux féminins du secteur public, un déjeuner organisé en 2014, une grande attention aux évolutions en cours.

Le blog Eve, du programme de management Eve qui regroupe des entreprises telles que Danone, KPMG ou encore l'Oréal. Chaque mois, le blog Eve propose une sélection d'actualités marquantes, étonnantes ou inspirantes sur le front de l'égalité hommes/femmes.

Emploipublic.fr, le site de l'emploi du secteur public, contient une remarquable rubrique sur nos métiers de la sécurité et propose régulièrement des entretiens avec des policières, des gendarmes, des sous-préfètes. A suivre !

Femmes ici et ailleurs : une association, un magazine. une information différente.

Dans les médias, plus de 80 % des sujets des informations sont des hommes. Et les femmes sont essentiellement cantonnées à des modèles “dits féminins” ou présentées comme victimes. Qu'en est-il de celles qui font bouger les lignes ? C'est pour mettre en lumière ces femmes agissantes que l'association Femmes ici et ailleurs, qui a son siège à Lyon, œuvre au quotidien, depuis 2003.

Féministes en tout genre est un blog Nouvel Obs rassemblant des entretiens et des articles de chercheuses sur le genre et la sexualité.

Les Nouvelles News, l'autre genre d'info, avec jeu de mots, sont une mine, une synthèse de l'actualité politique, sociale, professionelle, culturelle. Pour faire vivre ce média récent, pertinent et impertinent, abonnez-vous à sa letttre, à ses articles à l'année, lisez ses ouvrages, faites-le connaître. Nous nous en inspirons souvent pour nos infos, il a été soutenu par Administration moderne, et sa principale responsable Isabelle Germain s'investit comme présidente de la commission sur les stéréotypes du haut conseil à l'égalité, l'un de ses collaborateurs a signé un des volumes du Laboratoire de l'égalité sur les femmes dans les médias...

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association Femmes de l'Intérieur