Présentation du mentorat

QU'EST CE QUE LE MENTORAT?

 

C'est l'accompagnement par une personne mentore qui partage, avec bienveillance, son expérience et ses connaissances, en dehors de toute hiérarchie par le biais d'une relation interpersonnelle.

L'objectif est de favoriser le développement du mentoré et de lui permettre d'identifier la stratégie à mettre en oeuvre.

 

Le mentorat est une démarche volontaire et motivée. La relation repose sur des valeurs réciproquement acceptées, notamment la sincérité, le respect mutuel et la confidentialité.

 

A QUI S'ADRESSE-T-IL?

 

A toutes les adhérentes de l'association Femmes de l'Intérieur.

 

QUELS THEMES PEUVENT ETRE ABORDES?

 

- Partage d'expérience sur un métier ou une fonction

- Echange sur les carrières ou les filières

- Conseil sur le leadership (prise de pouvoir)

- Partage d'expérience sur la recherche d'un équilibre vie professionnelle/vie privée

- Conseil sur la gestion des conflits

- Echange sur les stéréotypes ou commment y répondre et les faire évoluer

- Partage d'expérience sur les modes de management

- Développement des motivations et envies

- Des motifs d'ordre plus personnel

 

COMMENT M'INSCRIRE EN TANT QUE MENTORE OU MENTOREE?

- La demande peut se faire par envoi de courriel à contact@femmes-interieur.fr
- Ou en contactant directement un membre du comité de pilotage

 

QUEL CADRE ETABLI POUR LE DEROULEMENT DE L'OPERATION

- Constitution des binômes mentore/mentorée, signature d'un contrat de mentorat, formation de la mentore, prérequis, règles de bonne conduite, suivi et retour d'expérience sont explicités dans la Charte du programme mentorat à retrouver dans l'espace réservé.

Le comité de pilotage mentorat

Une partie des membres du COPIL à la réunion mentorat du 30.06.2015 / credits MHD

 

Présidente : Yvette Mathieu

Membres : Anne Azam-Pradeilles, Véonique Caron, Magali Debatte, Aimée Dubos, Isabelle Guion de Méritens, Martine Juston, Stéphanie Martin-Huguet, Hélène Martini, Frédérique Nourdin, Laura Reynaud, Elisabeth Rollan-Launay, Anne-Marie Spitz-Beausse, Nicole Tricart

 

Le comité de pilotage mentorat, présidé et impulsé par Yvette Mathieu est le responsable du programme de mentorat de Femmes de l'Intérieur. Il reçoit et étudie les candidatures, établit des binômes, orchestre le mentorat collectif et organise des rencontres annuelles.

 

Présentation du comité de pilotage du Groupe Mentorat

Le mot de la présidente de l'association, Marie-France Monéger-Guyomarc'h

 

"Parce que le mentorat est une pratique qui commence à être reconnue dans les entreprises, les grands groupes et certaines institutions, Femmes de l'Intérieur a décidé de s'engager dans cette voie en le proposant à ses adhérentes.

 

Le mentorat est une démarche gratifiante à tous les égards. Elle met en présence deux personnes, dans une relation de réciprocité, dans son projet de développement au sein de sa sphère professionnelle.

 

Grâce au partage des acquis de l'expérience et à la transmission de savoir-être et de cultures managériales diversifiées, cette approche humaniste crée à son tour du lien interculturel et intergénérationnel.

 

Par cette initiative, Femmes de l'Intérieur marque sa volonté de contribuer à sa manière à l'innovation managériale, à la richesse de relations de solidarité entre femmes et à la promotion de leurs talents."

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association Femmes de l'Intérieur