NOS ADHERENTES ONT PARTICIPE

5 décembre : Journée "Elles à la Une" dans les locaux de TF1

Lundi 5 décembre 2016, Femmes de l'Intérieur était conviée à la journée "Elles à la Une" organisée par le groupe TF1, sur le thème de la place des femmes à la télévision. Lors de cette journée qui a réuni plus de 100 femmes expertes dans leurs domaines respectifs, nos adhérentes présentes dans les locaux de TF1 ont pu suivre des ateliers de Media training et de Prise de parole en public; mais également écouter les témoignages saisissant d'autres femmes d'influence.
Femmes de l'Intérieur tient à remercier TF1 pour son accueil et toute l'organisation de cette belle journée

26 juin : séminaire de fin d'année "Diversité et lutte contre les stéréotypes", IRA de Nantes

Les 25 et 26 juin, la promotion « Joséphine Baker – femmes de convictions, engagée au service du vivre ensemble » a organisé son séminaire de fin d’année sur le thème « Diversité et la lutte contre les discriminations ».

 

Au programme de l'édition 2015 :

  • une session de théâtre-forum ;
  • une conférence sur "Les enjeux de la diversité" ;
  • la projection du court métrage "Le voyageur noir" réalisé par Clément Demonty ;
  • des ateliers participatifs sur l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique, les difficultés d'accès aux droits dans les services publics, l'inclusien par les nouvelles technologies, les défis de l'intégration ... ;
  • une table-ronde sur "la discrimination positive et l'égalité des chances" à laquelle notre présidente, Marie-France Monéger-Guyomarc'h est intervenue.

Pour plus d'information, cliquez ici.

23 juin 2015 - Table-ronde de Sodexo sur "la mixité en entreprise, source de performance"

Afin de partager les résultats d'une étude interne de Sodexo sur la parité et de dialoguer autour du thème de l’impact de la mixité sur la performance des entreprises, notre partenaire Sodexo a organisé une soirée conférence-débat le 23 juin à la Tour Eiffel. La vice-présidente de l'association et responsable du programme de mentorat, Yvette Mathieu, y était présente.

Une table ronde animé par Isabelle Giordano et en présence d'intervenants du secteur public et privé (Nestlé, Korian, Ministère des droits des femmes) a permis à chacun de partager ses expériences, les mesures prises et actions menées en matière de mixité. 

 

Cliquez ici pour plus d'information

12 juin 2015 : Ateliers du leadership d'Alter Egales

Nathalie Quentrec, membre du bureau Rhône-Alpes du groupe régionalisation, a participé aux ateliers du Leadership d'Alter Egales.
Ces ateliers, centrés sur le développement personnel, réunissent pendant une heure trente une vingtaine de participantes autour d'un thème donnés, touchant de près ou de loin au leadership.

15 avril 2015 : petit-déjeuner sur les hommes et l'égalité, Paris

Le 2 avril 2015, Marie-Hélène Dumeste, notre secrétaire générale, a participé à un petit-déjeuner autour du livre Les hommes veulent-ils l'égalité de Patric Jean, à l'invitation de l'association Femmes et sociétés, au restaurant Le Procope. L'ouvrage est paru en mars dans la collection commune du Laboratoire de l'égalité et des éditions Belin.

29 avril 2015 :le 70e anniversaire du premier vote des femmes

La présidente de l'association, Marie-France Monéger-Guyomarc'h était invitée à la table ronde proposée le 29 avril par le ministre de l'intérieur, devant des personnalités, comme Pascale Boistard, la secrétaire d'Etat aux droits des femmes, Chantal Jouanno, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat, et de nombreux jeunes lycéens ou étudiants. Plusieurs de nos membres du conseil d'administration et adhérentes étaient également invitée au titre de leur activité professionnelle.en faveur de l'égalité. Une vidéo de témoignages de femmes ayant voté en 1945, réalisée par la DICOM, a été présentée. Une votante de 92 ans a confronté ses souvenirs avec l'expérience, toute neuve, d'une jeune fille qui vient de voter pour la première fois en avril. 

10 mars 2015 : journée du cercle InterElles

crédits : MH Dumeste

Le cercle InterElles nous a invitées à sa grande journée annuelle. Notre secrétaire générale Marie-Hélène Dumeste y assistait. Ce réseau des réseaux rassemble des entreprises soucieuses de diversité et d'égalité. Areva, qui nous a aidées pour monter notre programme de mentorat, en fait partie.

 

Huit chefs d'entreprise membres sont venu présenter leur action et raconter comment la diversité et l'égalité ont modifié leur façon de travailler, et apporté une réelle plus-value. Le reste de la journée comprenait une série de témoignages et présentations sur les réseaux, les femmes et le pouvoir...

3 octobre 2014 : création de l'association Femmes de Justice

 

Notre présidente Marie-France Monéger-Guyomarc'h est intervenue comme témoin à l'assemblée générale, la première, de notre association soeur Femmes de Justice, place Vendôme. Salle pleine, pour un constat sur la situation de l'égalité dans un autre ministère régalien. La secrétaire d'Etat aux droits des femmes, Pascale Boistard, était là.

Crédits photo : M.-H. Dumeste.

2 juillet 2014 : déjeuner débat lors des Rencontres des Acteurs publics

Crédits :Vincent Baillais pour Acteurs publics

La présidente de l'association, la vice-présidente Corinne Desforges et la secrétaire générale Marie-Hélène Dumeste ont été invitées, dans le cadre des Rencontres des Acteurs publics, le 2 juillet 2014, à un déjeuner débat consacré à la parité dans la haute fonction publique, au conseil économique, social et environnemental. Débat chaleureux et constructif.

Mars 2014 : journée de l'égalité des salaires

A l'occasion de la journée de l'égalité des salaires, Equal Pay Day®, BPW (Business and Professionnal Women) Strasbourg a organisé une projection/rencontre autour du film We want sex equality inspiré d'un mouvement de grève mené en mai 1968 par des ouvrières d'une usine Ford située à l'Est de Londres. Mouvement qui a permis à ces femmes d'obtenir satisfaction (de manière graduée cependant) et a totalement révolutionné le management chez Ford.

 

J'y étais et je me suis régalée tant le film est un bijou d'humanité sans une once de caricature (c'est un homme – syndicaliste – écœuré par le sort qu'a connu sa mère qui l'a élevé seule ainsi que ses frères et sœurs en trimant sans relâche pour un salaire bien moindre que celui des hommes qui convainc les ouvrières de se mettre en grève) ni de jugement (les femmes aussi ont leurs faiblesses et leurs doutes).

 

Seul hic, je n'ai pas participé au débat qui a suivi tant j'étais encore sous le charme du film et n'avait pas envie de m'en extraire trop vite. Résultat, je suis allée boire une bière et manger une tarte flambée (spécialité alsacienne) avec la copine qui m'accompagnait dans l'une des rares brasseries encore ouvertes à l'heure tardive de sortie du film. Nous avons considéré que c'était bien aussi et tout autant militant d'investir ces lieux plus volontiers fréquentés par les hommes.

 

Mais promis, j'essayerai de trouver un moment pour me rendre à une des réunions régulières de BPW pour leur parler de Femmes de l'Intérieur et ne manquerai pas de vous tenir informées.

 

Annie B.

26 avril 2014 : préfiguration d'un réseau à Nantes... Femmes de l'Intérieur sert d'exemple

Après avoir été soutenue, dans ses débuts, par les conseils précieux de Femmes et Diplomatie et du réseau Alter Egales, c'est au tour de Femmes de l'Intérieur d'aider un futur réseau...Corinne Desforges, notre vice-présidente, est intervenue lors de la séance de préfiguration d'un réseau de femmes de l'action publique sur le territoire nantais. Dans une ambiance très conviviale, cette première rencontre a permis d'échanger sur les attentes de chacune vis-à-vis d'un réseau de femmes. L'envie est forte de développer un espace dynamique de partage, d'échange, de réflexion et surtout d'action.
Après avoir identifié un socle de valeurs, le prochain rendez-vous permettra de cadrer les modalités de fonctionnement du réseau et d'en identifier les premiers chantiers. Le lancement officiel est prévu pour la rentrée d'automne 2014.

16 avril 2014 : lancement de la collection "Egale à Egal" du Laboratoire de l'égalité et de Belin

Mercredi 16 avril, la secrétaire générale de Femmes de l'Intérieur  Marie-Hélène Dumeste a assisté au Café monde et médias place de la République à Paris au lancement de la collection "Égale à Égal".

 

Cette collection de petits ouvrage de poche est une initiative du Laboratoire de l'égalité et de l'éditeur Belin. Trois petits volumes de poche à prix modique (moins de 6 euros) sont déjà sortis. Ecrits par des spécialistes qui ont une jolie plume. Percutants, drôles, pédagogiques, pour tout public. Le premier, Et si on en finissait avec la ménagère ?, de François Fatoux, fait le point sur le partage des travaux domestiques. Le deuxième, d'Annie Battle, essaie de comprendre pourquoi et comment nous valons moins cher que les hommes. Le troisième d'Arnaud Bihel plonge dans le petit écran : A la télévision, les hommes parlent, les femmes écoutent! D'autres vont suivre, sur le sport par exemple.

4 avril : Forum de la mixité des métiers à Strasbourg

2014 est l'année de la mixité des métiers. Un Forum sur ce thème s'est déroulé à Strasbourg le vendredi 4 avril 2014, à l'initiative du CIDDF (Centre d'information sur les droits des femmes et des familles) du Bas-Rhin et avec le soutien de nombreux partenaires publics (Etat, ONISEP, Conseil régional, Conseil général du Haut-Rhin, Ville de Strasbourg, Union européenne, …) et privés (EDF, RtE, Crédit mutuel, FEGAPEI).

 

Outre les traditionnels stands (parmi lesquels un stand de la gendarmerie et un de l'armée de terre) présentant les métiers ou associations intervenant dans le champ des droits des femmes et de la mixité, plusieurs tables rondes ont ponctué la manifestation. Témoignages de femmes ayant choisi (parfois en ayant du se battre contre les réticences de leur famille) des métiers traditionnellement masculins mais aussi d'hommes travaillant dans les secteurs sanitaires et sociaux.


 

Les témoignages de plusieurs entreprises privées montrent que les efforts faits dans ce secteur pour favoriser la mixité des métiers sont réels et que les mentalités commencent à changer, y compris sur les questions d'égalité salariale.

 

La manifestation a été clôturée par la remise des prix 2013 dans les trois catégories suivantes :

-      prix de la diversification de l'apprentissage au féminin récompensant des jeunes femmes qui ont choisi d'effectuer un apprentissage dans des métiers principalement masculins

-      prix de la mixité pour un égal accès aux filles et garçons de tous les métiers qui gratifie un établissement scolaire ayant mené dans l'année une ou plusieurs actions sur le thème de l'égalité et de la mixité des métiers

-      prix masculin des carrières sanitaires et sociales dont l'objectif est d'encourager les jeunes hommes à intégrer ces filières principalement dotées de personnels féminins

 

Femmes de l'Intérieur y assistait, à l'invitation de la déléguée régionale aux droits des femmes.

13 mars 2014 : "Ambition au féminin" à l'ENA

La présidente de l'association, Marie-France Guyomarc'h, est intervenue à l'ENA dans le cadre de la manifestation "ambition au féminin".

6 mars 2014 : petit-déjeuner sur l'égalité à Sélestat (Alsace)

Voir le compte rendu d'Annie Bénétreau, membre du conseil d'administration, qui y a assisté, ici

La photographie est d'Annie (pour voir les autres, aller dans la rubrique Médiathèque).

21 janvier 2014 : Rencontre RH d'Emploipublic.fr à Lille, sur l'égalité

Corinne Desforges, vice-présidente de Femmes de l'Intérieur, est intervenue pour évoquer les objectifs et les actions de notre association. Programme et compte rendu ici et

Crédits photo : Emploipublic.fr

13 décembre 2013 : Forum de la mixité

Jocelyne Mongellaz, adhérente, était présente à l'atelier réseaux, et Marie-Hélène Dumeste, secrétaire générale, à l'atelier consacré aux stéréotypes vus par les hommes.

11 décembre 2013 : présentation du livre Les Femmes dans la haute fonction publique de Bénédicte Boyer

Y étaient Annie Bénétreau et Yvette Mathieu, membres du conseil d'administration de Femmes de l'Intérieur. Cette présentation était proposée à Paris par La Gazette des Communes et par l'association des Administrateurs territoriaux (AATF). L'auteure a présenté son ouvrage. Sont aussi intervenus Laurence Garo, vice-présidente de la commission Ethique et enjeux de société de l'association, Jean-Christophe Erard, directeur général des services de la ville de Caen, et Yvette Mathieu, chargée de mission auprès du défenseur des droits.

Crédits photo : Annie Bénétreau.

21-24 novembre 2014 : salon de l'éducation, Laboratoire des stéréotypes

15 octobre 2014 : rencontres "parcours au féminin" à l'ENA

Corinne Desforges, Marie-Hélène Dumeste y ont assisté.
 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association Femmes de l'Intérieur