NOS ACTUALITÉS

Retrouvez toutes nos activités sur nos pages FacebookLinkedin et Twitter

 

 

2021

Nacira Guerroudji-Salvan, porte-parole de la cybersécurité 

Dr. Nacira GUERROUDJI-SALVAN, adhérente de l’association, intervient dans le podcast "Les métiers du futur" sur le thème de « Donner envie aux femmes de rejoindre les métiers de la cybersécurité ».
Découvrez le témoignage de Nacira Salvan, responsable de la Sécurité et des Systèmes d’Information au ministère de l’Intérieur dont la mission est de protéger le patrimoine informationnel et les données du ministère.

Elle a fondé et préside le CEFCYS, le Cercle des Femmes de la cybersécurité, qui promeut les femmes dans ce domaine. 

 

Femmes de l'intérieur membre du nouveau Think Tank Continuum Lab

Le 12 mai dernier, nous avons participé à l'AG constitive du nouveau Think Tank Continuum Lab, initié par notre partenaire Intériale. En tant que membre de son CA, nous contribuerons, avec d'autres acteurs des métiers de la sécurité, à ds réflexions autour de la notion de continuum de sécurité. Un colloque de lancement de cette nouvelle plate-form aura lieu le 27 mai de 16 à 18 heures. Programme et inscriptions ici.

Portrait de Maddy Scheurer, porte-parole de la Gendarmerie Nationale

"Être gendarme, c'est avoir le souci de l'autre."

Découvrez le portrait de Maddy Scheurer, porte-parole de la Gendarmerie Nationale, sur Miss Konfidentielle. Elle y revient notamment sur son parcours au sein de la Gendarmerie, entre missions de terrain, recherche criminelle, prévention de la délinquance, formation ... toujours animée pr le sens du service public.

Un parcours atypique inspirant ! 

Retrouvez l'interview en intégralité en suivant ce lien.

Se saisir de la réforme de l'ENA pour promouvoir la parité dans le secteur public : l'appel d'ENA 50-50

Dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche le 2 mai 2021, l'association ENA 50-50 appelle à se saisir de la réforme annoncée de l'ENA pour promouvoir plus de parité dans le secteur public. Si les femmes réussissent aussi bien que leurs camarades masculins les épreuves écrites et orales, l'association rappelle notamment qu'elles sont beaucoup moins nomreuses aux concours d'entrée de la prestigieuse école. Plusieurs pistes sont évoquées dans la tribune pour remédier à ces déséquilibres. Retrouvez-la en intégralité ici

Table Ronde sur les femmes dans les domaines de la défense et de la sécurité

Le 4 mai, les associations Potenti'elles et Defensionis Universalis de l'IEP de Bordeaux organisaient une table ronde sur les femmes dans les domaines de la défense et la séurité, avec la participation de la ministre déléguée Geneviève Darrieussecq et d'Alexandra Herman, secrétaire générale adjointe des jeunes IHEDN. Femmes de l'Intérieur était représentée par sa présidente Isabelle Guion de Méritens. Quel état des lieux de la question des femmes dans la défense et la sécurité ? Quelles expériences des femmes dur le terrain ? Quels leviers pour faire avancer la féminisation de ces fonctions ? Tant de questions passionnantes qui ont été abordées pendant l'échange. Retrouvez la table ronde en replay sur la page Facebook de Potenti'elles.

L'association Femmes de l'Intérieur associée au plan égalité du ministère

Dans le cadre du plan sur l'égalité professionnelle au ministère de l'intérieur signé le huit mars par nos deux ministres Gerald Darmanin et Marlène Schiappa, l'association a reçu une lettre de mission de la part de cette dernière. La ministre déléguée y exprime le souhait de nous associer étroitement à la constitution d'un vivier de femmes à haut portentiel et nous demande un avis sur des thématiques liées à l'égalité professionnelle, susceptible de donner lieu à des politiques de fond dans la gestion des ressources humaines du ministère. Travaillant depuis longtemps sur ces sujets, nous sommes honorées de recevoir cette mission et la reconaissance de notre travail qu'elle implique. Nous avons fait appel à nos adhérentes, à nos associations soeurs ainsi qu'à toutes personnes souhaitant participer pour mener à bien ces réflexions. Cinq groupes de travail ont été formés et se réuniront tout au long du mois d'avril afin de rendre notre avis au début du mois de mai. De plus, ces groupes mènent des entretiens avec les directions RH des différents corps du ministère et auditionnent des experts sur ces question.

Les cinq thématiques abordées sont : 

1 : Mixité et performance au ministère de l'intérieur 

2 : Vivers et hauts potentiels internes au ministère de l'intérieur 

3 : La "détection extérieure" des femmes

4 : La Motivation

5 : L'accompagnement 

Un huit mars riche en évènements pour les Femmes de l'Intérieur

Dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes, nos adhérentes ont participé à de nombreuses initiatives :

 

  • En mars 2021, la newsletter ONU Femmes mettait à l'honneur la colonelle Karine Lejeune, membre de notre conseil d'administration. Son objet : "Femmes et leadership - un sujet de taille pour l'égalité". Retrouvez la newsletter ici.

 

  • Organisée par le ministère de l'intérieur du 4 au 15 mars sur le parvis du Panthéon, l'exposition des "109 Mariannes" mettait à l'honneur 109 portraits de femmes représenantant la France dans sa diversité. Parmi elles, de nombreuses Femmes du ministère de l'intérieur, dont notre présidente Isabelle Guion de Meritens ainsi que Stéphanie Duchet, directrice départementale du SDIS 31 et adhérente Femmes de l'Intérieur. 

 

  • La préfecture de Savoie a organisé une exposition sur le "leadership féminin" dans son hall d'accueil. Cette dernière mettait en lumière des femmes occupant des hautes fonctions dans les services de l'Etat de la Savoie, dont notre vice-présidente la commissaire divisionnaire Laetitia Philippon.

 

  • Dans la matinée du huit mars, la ministre déléguée Marlène Schiappa organisait la table-ronde "Commandantes", un évènement digital de partage d'expériences de femmes en responsabilité au ministère de l'intérieur. Parmi les participantes, notre présidente la générale Isabelle Guion de Meritens ainsi que la colonelle Karine Lejeune, membre du CA. Retrouvez l'article dans Madame Figaro à ce sujet.

 

  • Nos ministres Marlène Schiappa et Gerald Darmanin ont ensuite présenté et signé le plan sur l'égalité professionnelle du ministère de l'intérieur. Femmes de l'Intérieur sera associée aux rélexions sur la constitution d'un vivier de femmes et à l'accompagnement des carrières féminines. 

 

  • Le huit mars également, notre présidente Isabelle Guion de Meritens participait à une table ronde à l'école de guerre intitulée "Mon chef est une femme". 

 

  • Le 10 mars, la DMAT a organisé une table ronde sur l'engagement préfectoral au féminin. Notre adhérente Nathalie Bakhache, directrice de cabinet adjointe de la ministre de la transformation et de la fonction publique, y a témoigné sur la conciliation d'une carrière préfectorale avec la vie familiale. 

 

  • Dans la continuité du huit mars, la division de la formation de la direction centrale de la sécurité publique (DCSP) organisait le 30 mars une table ronde sur les cadres féminins au ministère de l'intérieur. Femmes de l'Intérieur y était représenté par la commissaire divisionnaire Carine Vialatte, membre du CA.

Jeu-concours pour la journée du droit des femmes

Pour la journée internationale du droit des femmes, nous avons organisé un jeu-concours autour de la place des femmes au Ministère de l'Intérieur. Répondez à ce quizz pour tester vos connaissances sur les pionnières du ministère, vous rendre compte du progrès qui a été fait... et du chemin qui reste à parcourir ! Parmi tou(te)s les participant(e)s, nous avons tiré au sort l'heureux gagnant d'un exemplaire du livre "Femmes et République", sorti en février 2021 à la documentation française. 

Webinar sur le télétravail le 5 mars

Notre premier webinar a eu lieu le 5 mars 2021 au siège d'Intériale, où nous avons eu de riches échanges autour du télétravail. Un grand merci aux intervenants Elodie Degiovanni, Audrey Baconnais-Rosez, Sophie Létang, Cyril Roule, Catherine Quinqué-Boppe pour l'animation, merci à notre partenaire Intériale Mutuelle, mais surtout à tous les participants pour leur intérêt et discussion. Retrouvez ici une synthèse des échanges : 

 

 

 

Evènement Administration Moderne : Les femmes du secteur public face à la crise

Le 4 mars 2021 avait lieu l'évènement d'Administration Moderne sur "les femmes du secteur public face à la crise", en présence des ministres Elisabeth Moreno et Amélie de Montchalin. La présidente de l'Association Isabelle Guion de Meritens animait la table ronde "Les femmes du secteur public face à la crise sécuritaire", en présence des membres du CA Laetitia Philippon et Karine Lejeune.

"Femmes et République": Le "beau livre" de la Documentation française vient de sortir

La documentation française édite annuellement un "beau livre". Cette année, celui-ci traite un thème qui nous est cher : "Femmes et République". Paru le 23 février 2021, l'ouvrage retrace l'histoire passionnante de la place des Femmes dans la République en France, de la Révolution française à nos jours. Nous sommes fan ! 

Cliquez ici pour plus d'infos.

Sonia Fibleuil, cheffe d'état-major à la DCPJ

Découvrez l'interview de Sonia Fibleuil, Cheffe d'état-major à la Direction Centrale de la Police judiciaire sur Miss Konfidentielle. Elle y revient notamment sur son parcours au sein de la police judiciaire, marqué par une grande expertise dans des domaines complexes comme le terrorisme.

Rencontre avec le Secrétaire général du Ministère de l'Intérieur

Lundi 15 février, notre présidente Isabelle Guion de Meritens ainsi que trois membres du conseil d'administration étaient reçus par le Secrétaire général du Ministère de l'intérieur, Jean-Benoît Albertini, à l'hôtel de Beauvau. C'était pour nous l'occasion de présenter les objectifs de l'association, mais aussi d'échanger avec lui sur les enjeux d'égalité femmes-hommes comme vecteur de modernisation et de performance du ministère.

L'appel des réseaux féminins pour une relance paritaire

Le 30 janvier 2021, 121 responsables de réseaux féminins et entrepreneurs appelaient, dans une tribune du JDD, à prendre quatre mesures d'importance pour une relance paritaire. Les signataires demandent à Emmanuel Macron de mettre la parité économique au premier plan dans la sortie de crise en s'appuyant sur des études qui démontrent l'importance de la mixité pour la croissance et la performance. 

En tant que partenaire d'un grand nombre de ces réseaux, Femmes de l'Intérieur soutient cette initiative. Retrouvez la tribune ici.

Edition 2020 des chiffres-clé sur l'égalité du ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes

Tous les ans, le ministère de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances publie les chiffres-clé de l'égalité. L'édition 2020 est maintenant disponible ! Simple et factuel, ce petit livret est très utile pour comprendre les inégalités persistantes dans la sphère professionnelle, mais aussi dans le domaine privé et dans le monde de la culture et du sport. Cette nouselle édition s'intéresse notamment sur l'impact de la crise sanitaire sur ces inégalités. Afin de toujours l'avoir sous la main, téléchargez la brochure ici

Pascale Dubois, la première femme à la tête des CRS

L'inspectrice générale Pascale Dubois est la première femme à la tête des CRS. Dans un protrait consacté par Les Echos, elle revient sur les enjeux autour du maintien de l'ordre dans un contexte difficile ainsi que sur sa carrière dans la police, toujours animée par un intérêt particulier pour l'ordre et la justice. Retrouvez l'article en intégralité ici.

La générale de gendarmerie Boughani à la tête de la composante "police" de la mission des Nations Unies au Mali

En ce mois de janvier 2021, la générale de gendarmerie Bettina Patricia Boughani, membre de notre association, prend le commandement de la composante "police" de la mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la stabilisation du Mali. Première femme à ce poste et troisième femme devenue générale de gendarmerie, elle commande désormais 1700 policiers et gendarmes issus de 29 pays. Alors que les concours des grandes écoles militaires ne sont ouverts aux femmes que depuis 1983, elle affirme dans une interview accordée à Acteurs Publics : "Le vivier de femmes pour occuper les plus hautes responsabilités au sein de la gendarmerie est constitué et les femmes réussissent très bien dans les missions de commandement". 

Félicitations, Madame la générale ! 

Retrouvez l'entretien en intégralité ici.

Le colonelle Karine Lejeune : une "femme puissante" selon France Inter

Le 2 janvier 2021, la colonelle Karine Lejeune, membre de notre conseil d'administration, était l'invitée de Léa Salamé dans l'émission "Femmes puissantes" sur France Inter. Elle y revient sur son parcours dans la gendarmerie ainsi que la nécessité de visibilité des femmes en responsabilité, notamment par la féminisation des grades et fonctions. L'intégralité de l'entretien est à retrouver en podcast ici.

2020

Webinar : Quelle culture de l'égalité dans le monde d'après ? 

Le 17 décembre 2020, notre présidente Isabelle Guion de Meritens participait à un débat organisé par Intériale et Acteurs Publics autour du sujet : 

" Fonction publique : quelle culture de l'égalité dans le monde d'après ? "

Elle y soulignait, avec les autres associations, l'importance de maintenir les enjeux d'égalité au coeur des politiques du "monde d'après" et de faire de lacrise une opportunité de changement durable dans les pratiques managériales et la gestion des ressources humaines.  

Rapport 2019 sur l'égalité professionnelle dans la fonction publique

Le sixième rapport annuel sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique a été publié en décembre 2020. Il fait notamment le bilan de la mise en oeuvre du dispositif des nominations équilibrées au cours de l'année 2019 des emplois de l'encadrement supérieur et dirigeant. 

Nous nous réjouissons de voir qu'au ministère de l'intérieur, le taux de primo-nominations féminines était de 39%, contre 32% en 2016. Notre ministère atteint ainsi quasiment le taux légal de 40% 

Les Femmes de l'Intérieur s'engagent, en travaillant avec la Mission de gouvernance RH du ministère, à contruire une véritable politique de fond pour atteindre le taux de primo-nominations féminines prévu par la loi. Nous sommes forces de proposition pour valoriser les compétences déjà présentes des femmes au ministère de l'intérieur afin de constituer un vivier qualitatif. 

Téléchargez le rapport ici.

Intervention de Maud Cerclé-Fraval au Forum Femmes & Challenges

Le 4 décembre 2020, la lieutenante-colonelle Maud Cerclé-Fraval, membre de notre conseil d'administration, participait au Forum de la dirigeante et cheffe d'entreprise organisé par Femmes & Challenges. Lors d'une table ronde sur l'ambition, les enjeux autour de l'autorité dans l'environnement très masculin qu'est la gendarmerie ont été débattus. Commandante d'une compagnie, elle a notamment appris l'importance des réseaux féminins comme véritable outil d'enrichissement mutuel. Exigence, travail, bienveillance, esprit d'équipe et transmission : voici les principales qualités d'une dirigeante mis en exergue lors de cet échange. Vous pouvez l'écouter en intégralité ici.

Assemblée générale 2020

Le 24 septembre 2020, nos adhérentes se sont réunies au siège de la Mutuelle Intériale à Paris pour la huitième assemblée générale de l'association. En présentiel ou visioconférence, nous avons renouvelé le conseil d'administration, fait le bilan de 2019 et discuté des actions pour 2020/2021. Un grand merci à toutes les participantes!

"Egalité professionnelle Femmes/Hommes : comment embarquer les managers"

 

Femmes de l'Intérieur inaugurait l'année avec un petit-déjeuner organisé autour de Monsieur Paul PENY, DRH du groupe de la Caisse des Dépôts et Consignations, sur le thème : "Egalité professionnelle Femmes/Hommes : comment embarquer les managers ?" . 

 

Le petit-déjeuner débat avait lieu le mardi 8 octobre 2019, et portait sur les enjeux de l'égalité professionnelle femmes/hommes, l'expérience de la Caisse des dépôts et Consignations, ses résultats pour convaincre les managers de l'intérêt d'une telle politique et les inciter à la décliner dans leurs processus RH.

Interview de l'assocation Femmes de l'Intérieur avec l'agence de presse AEF

La présidente de l'association, Isabelle GUION DE MERITENS, et la vice-présidente Anne BADONNEL, ont témoigné auprès de l'agence de presse AEF Info au sujet de la féminisation du Ministère de l'Intérieur. Elles ont notamment abordé la question de la transparence des nominations, ainsi que celle du harcèlement au sein du Ministère.

 

L'interview parue le 11/03/2020 peut être consultée dans son intégralité ci-dessous.

Femmes de l'Intérieur communique

12/02/2020, les situations de harcèlement et d'agression sexuelle n'épargnent aucun environnement professionnel, comme le montre l'actualité récente.

 

Femmes de l'Intérieur, dont l'objet est l'entraide et l'accompagnement des femmes dans leurs ambitions professionnelles, apporte son soutien à la démarche courageuse de celles qui saisissent la justice.

 

Au-delà de ces cas particuliers, Femmes de l'Intérieur considère que, plus que jamais, une action déterminée en faveur d'une plus grande mixité à tous les niveaux hiérarchiques, et notamment dans les postes à responsabilités, est indispensable pour faire reculer les schémas de pensée et les pratiques qui favorisent ces manquements au respect des personnes, à l'éthique et à la déontologie.

 

Pour Femmes de l'Intérieur, la modernisation et le regain d'attractivité pour notre ministère ne pourront advenir sans une démarche résolue vers l'égalité professionnelle.

C'était en 2020 - Soirée-débat annuelle à Beauvau

Le 28 janvier 2020 a eu lieu notre traditionnelle soirée-débat à l'hôtel de Beauvau. Cette année, le sujet abordé était l'équilibre vie professionnelle/vie privée ainsi que les enjeux et les défis pour l'attractivité du Ministère de l'intérieur qui en découlent. Deux tables rondes ont permis de faire le point sur la vision des jeunes cadres du ministère et sur les enjeux de la marque employeur. Grand témoin de la soirée et très engagée pour l'ambition féminine, Madame l'ambassadrice du Canada, Isabelle HUDON, nous faisait part de la situation canadienne en termes d'égalité professionnelle.

Signature d'une convention entre le ministre de l'Intérieur et l'assocation Femmes de l'Intérieur

Mardi 28 janvier 2020, à l'occasion de notre soirée-débat annuelle, une convention pluriannuelle d'objectifs et de moyens a été signée dans la salle des fêtes de Beauvau par Laurent Nuñez, secrétaire d'État, représentant le ministre de l'Intérieur, et par Isabelle Guion de Méritens, présidente de l'association.

 

Cette convention, conclue pour trois années, vise à préciser les modalités de coopération entre les deux parties pour contribuer à la dynamique d'égalité professionnelle femmes/hommes au sein du ministère, échanger des informations et travailler ensemble sur la mise en oeuvre des politiques ministérielles spécifiques ou développer des actions d'information et de formation répondant aux objectifs communs en matière d'égalité. Elle rappelle dans ses différents articles les engagements réciproques du ministère et de l'association.

Ainsi, Femmes de l'Intérieur sera associée aux travaux de réflection du ministère dans les domaines concernés, et elle s'engage à mettre en valeur les métiers et les postes à responsabilité du ministère. 

 

Une réunion de suivi de la convention et d'évaluation des actions menées de part et d'autre, est prévue annuellement.

Équilibre vie professionnelle / vie privée : enjeux et défis pour l'attractivité du ministère de l'Intérieur

Un public nombreux de plus de 160 personnes étaient réunies dans la salle de fêtes de ministère à Beauvau le mardi 28 janvier 2020 pour participer à la soirée-débat annuelle de l'association Femmes de l'Intérieur sur le thème « Équilibre vie professionnelle / vie privée : enjeux et défis pour l'attractivité du ministère de l'Intérieur ».

Animés par Louis DUROULLE, consultant en communication digitale, les débats ont été ouverts par Madame Isabelle HUDON, ambassadrice du Canada en France et grand témoin de la soirée. Partageant quelques références canadiennes, mais surtout son expérience personnelle, elle a mis l'accent sur la notion de « déséquilibre à gérer au quotidien » pour les femmes, et l'importance de l'engagement individuel de chaque dirigeant pour faire progresser l'égalité professionnelle.

 

Deux tables rondes se sont ensuite succédées : la première rassemblait trois jeunes cadres du ministère de l'Intérieur (commissaire de police, officiers de gendarmerie et inspecteur de l'administration), qui ont présenté leur parcours et leurs attentes vis-à-vis de leurs institutions ; la seconde a confronté les visions « public / privé » sur l'attractivité des « marques employeurs » pour les jeunes générations ayant besoin de proximité, de reconnaissance et pour lesquelles le rapport au temps a fondamentalement changé. 

Les intervenants ont souligné l'importance de certains facteurs dans les mécanismes de fidélisation des cadres : la qualité des valeurs sur lesquelles repose l'identité propre à chaque organisation, la capacité à tenir les promesses faites au recrutement, la formation des managers, la considération, et la visibilité de rôle modèle pour promouvoir les recrutements féminins.

Christophe MIRMAND, secrétaire général du minsitère, clôturait les échanges en soulignant la portée des symboles plutôt que la recette miracle : le geste quotidien qui favorise l'égalité professionnelle, la bienveillance du management, l'attention portée aux collaborateurs, une charte du temps réaliste.

La représentation des femmes à la télévision et à la radio : le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel publie son rapport sur l'exercice 2019

Le CSA, Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, publiait en mars dernier son rapport annuel sur la représentation des femmes à la télévision et à la radio. Ce rapport, réalisé à partir de données quantitatives transmises par les chaînes de télévision et radio concernées, témoigne d'une amélioration de la présence des femmes sur les antennes, notamment à la radio.

 

L'intégralité du rapport est consultable ci-dessous.

Rapport annuel du CSA - Représentation des femmes à la télévision et à la radio
CSA Rapport représentation femmes médi[...]
Document Adobe Acrobat [2.1 MB]

2019

La mixité dans les organisations : les propositions de l'Observatoire de la mixité

Suite aux nombreuses initiatives qui encouragent la Mixité au sein des entreprises, l'Observatoire de la mixité a publié fin décembre 2019 un rapport dans lequel les expertes et experts proposent 6 mesures concrètes pour accélérer la mixité dans les organisations. Le comité d'orientation de l'Observatoire compte parmi ses membres des actrices et acteurs publics et privés, tels que Nexity, Suez, ou encore le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes.

 

Le rapport est consultable dans son intégralité ci-dessous.

Rapport de l'Observatoire de la mixité - Décembre 2019
Obs de la Mixité Livre Vert Decembre 20[...]
Document Adobe Acrobat [2.4 MB]

Comité de suivi "Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" de la DRH du Ministère de l'Intérieur

La Direction des Ressources Humaines du Ministère de l'Intérieur présentait début décembre les résultats du comité de suivi "Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes". Après avoir présenté le contexte d'action, la DRH a élaboré un calendrier pour un nouveau plan d'action qui ferait la suite des mesures du protocole "égalité professionnelle" au sein du Ministère

 

La présentation intégrale de la DRH est disponible ci-dessous.

Comité de suivi "Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" - DRH MI
comité suivi égalité Minint 02122019 [...]
Document Adobe Acrobat [4.4 MB]

Les métiers du ministère de l'Intérieur présentés aux élèves et anciennes élèves de Sciences-po au féminin

Le 26 novembre 2019, l'association Femmes de l'Intérieur présentait les différents métiers du ministère de l'Intérieur aux adhérentes de Sciences-po au Féminin, jeune association regroupant les élèves et ex-élèves féminines de Sciences Po Paris et des 9 instituts d'études politiques de province et Île-de-France. Cet événement organisé à l'initiative des deux associations était accueilli très chaleureusement par la Mutuelle Intériale dans ses locaux.

 

Une quarantaine d'adhérentes parisiennes de Sciences-po au féminin se sont vues présenter les différents corps de métier du ministère de l'Intérieur, à travers les parcours professionnels de 5 femmes expérimentées. Au préalable, elles avaient participé à un échange croisé sur la place des femmes dans la gouvernance publique, débat mené par Administration Moderne, Femmes de l'Intérieur et ENA 50/50.

La soirée s'est clôturée par un moment convivial où les participantes ont pu échanger avec les membres des associations présentes.

 

La vidéo intégrale de l'événement sera prochainement diffusée dans tous les IEP de province pour prolonger les réflexions et partager les possibilités de recrutement au sein du ministère de l'Intérieur.

L'égalité femmes/hommes au G7 à Biarritz en août 2019

Le 23 août 2019, à la veille du sommet G7 qui avait lieu à Biarritz, le président Emmanuel Macron recevait les membres du Conseil consultatif du G7 pour l'égalité entre les femmes et les hommes. 

Ce Conseil de 35 membres, dont les co-présidents, Nadia Murad et Denis Mukwege, ont reçu des prix Nobel de la paix, remettait au chef d'État une série de 79 recommandations regroupées dans un appel à l'action pour un « Partenariat de Biarritz ». Ce Partenariat engage les pays adhérant à « adopter et mettre en oeuvre des cadres législatifs qui font avancer l'égalité entre les femmes et les hommes ». 

 

Retrouvez l'aperçu du Rapport ainsi que l'intégralité du Rapport ci-dessous. 

L'égalité femmes-hommes au G7 - Biarritz 2019 - Site de l'Élysée
G7 Biarritz égalité professionnelle fe[...]
Document Adobe Acrobat [100.0 KB]
Partenariat de Biarritz pour l'égalité entre les femmes et les hommes
2019 08 rapport G7 conseil consultatif e[...]
Document Adobe Acrobat [572.6 KB]

Une femme du ministère de l'Intérieur mise à l'honneur dans le classement « Femmes d'Influence » du magazine Forbes.

Isabelle Guion de Méritens, générale de division gendarmerie, détachée comme inspectrice générale de l'administration et présidente de l'association « Femmes de l'Intérieur » fait partie du classement des « 40 femmes Forbes », sélectionnées par un jury composé de personnalités diverses et reconnues.

 

« Qu'elles soient dirigeantes de grands groupes, artistes, chercheuses ou encore sportives de haut niveau, elles symbolisent à leur manière la réussite. Elles ont parfois connu des échecs, mais ces femmes, connues ou non du grand public, incarnent l'excellence, l'avenir ou la passion d'entreprendre ». Magazine Forbes, été 2019

 

Isabelle Guion de Méritens contribue également dans le magazine « Elle Active – Hors série » de septembre 2019, à livrer « les secrets des femmes heureuses au travail ».

Conférence-débat à Lille : la solidarité dans les territoires

Le 6 juin dernier, l’association Femmes de l’Intérieur et Michel Lalande, préfet de la région des Hauts de France et préfet du Nord, ont été ravis d’accueillir une cinquantaine de femmes de la région des Hauts-de-France qui ont répondu à l’invitation à participer à la conférence-débat intitulée « Femmes cadres de la fonction publique : quel réseau de solidarité dans les territoires ? ».

 

Dans son intervention, Michel Lalande a mis l’accent sur les nombreux progrès réalisés au sein de la fonction publique dans le domaine de l'égalité professionnelle femmes/hommes. Cependant, il a insisté sur l'importance du management de tous les jours et en particulier sur la relation au temps pour faire évoluer concrètement la situation des femmes. Il a souhaité que cette première rencontre en région soit le point de départ de réflexions et propositions concrètes dans les Hauts-de-France.

 

Puis, Isabelle Guion de Méritens, présidente de Femmes de l'Intérieur a présenté l'historique, les objectifs et les activités de l'association et a insisté sur le travail de l'association pour contribuer à la dynamique de modernisation et de performance du ministère par des propositions non spécifiques aux femmes, mais facilitatrices pour tous.

 

Enfin, Gisèle Szczyglak, docteure en philosophie politique et spécialiste des réseaux professionnels, a rappelé le caractère indispensable de l'utilisation des réseaux, pour les cadres dirigeants, pour gagner en visibilité et en capacité d'influence : développer le « je » personnel et le « jeu » professionnel.

 

À l'issue de la présentation, et après des échanges au sein d'ateliers, les participantes ont posé les bases d’un réseau régional interministériel, dont les travaux pourraient permettre des déclinaisons soutenues par le préfet et la déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité, Caroline Plesnage.

 

La conclusion, réalisée à 2 voix par la déléguée régionale et Corinne Desforges, membre du conseil d'administration de l'association, soulignait le travail réalisé par la région sur les inégalités entre les femmes et les hommes dans les Hauts-de-France, la force de l'égalité comme levier de modernisation, et la nécessité pour tous de placer la question de l'égalité au cœur des travaux de transformation de la fonction publique.

 

Rendez-vous a été pris pour l’année prochaine afin de faire le bilan des propositions régionales.

Conférence débat - 06 juin à Lille.pdf
Document Adobe Acrobat [97.3 KB]

Femmes de l’Intérieur accompagne en tant que grand témoin la matinée sur l’égalité professionnelle organisée à l’IRA de Lyon par la promotion d’élèves attachés

Le 17 avril 2019, la promotion d élèves attachés de l’Institut Régional d’Administration de Lyon organisait une matinée de conférences, échanges et ateliers consacrée à l’égalité professionnelle, soutenue dans la démarche par son directeur Pierre-Henry Vray et les cadres de l’école. 

 

L’association Femmes de l’Intérieur, représentée par sa présidente Isabelle Guion de Méritens, générale de gendarmerie et inspectrice générale de l’administration et Dominique Prince, Contrôleur général économique et financier de 1ère classe, ancien délégué ministériel à l’égalité de Bercy Bercy, ont assisté en tant que grands témoins aux différents travaux et sont intervenus lors de la conférence plénière en présence de toute la promotion.

 

Témoignages personnels, vision du chemin parcouru, marges de progrès sur lesquelles s’engager… les présentations et échanges avec la salle ont été riches de sens et très appréciés par les participants.

L'association Femmes de l'Intérieur, représentée par une de ses membres dans le jury du 11ème Festival International du Film Policier à Beaune.

Passé de Cognac à Beaune, le Festival du Film Policier propose chaque année une compétition de longs métrages, une compétition de courts et une section "Sang Neuf". Outre les jurys de professionnels et de journalistes, un jury Spécial Police, composé de membres de la Police nationale, décerne le prix Spécial Police.

 

Lucie ONTENIENTE, ingénieure au Laboratoire de Police Scientifique de Paris et membre du conseil d'administration de "Femmes de L'intérieur", figurait parmi les 6 membres du jury du Prix Spécial Police qui ont délibéré à Beaune du 3 au 7 avril 2019 pour choisir un film original : Les oiseaux de passage de CRISTINA GALLEGO productrice & CIRO GUERRA réalisateur, tous deux nés en Colombie Les Oiseaux de passage est le premier long métrage qu’ils coréalisent.

 

L'histoire : "dans les années 1970, en Colombie, une famille d’indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Quand l’honneur des familles tente de résister à l’avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales. C’est la naissance des cartels de la drogue".

 

Le président d'Intériale et son conseil d'administration, qui soutiennent le Festival, organisaient mercredi 18 septembre une projection privée du film, en présence de plusieurs des membres du Jury Spécial Police, dont sa présidente Danièle Thiery, ancienne commissaire de police et auteurs de romans policiers à succès, et Lucie Onteniente.

Assemblées générales 2019

Un grand merci à toutes celles qui ont pu participer à nos assemblées générales le 4 avril 2019. 

 

Les modifications des statuts visant à ouvrir davantage l’association (notamment aux cadres en responsabilité) et à faciliter le fonctionnement courant de l’association ont été approuvées à l’unanimité. 

 

En outre, l’ouverture aux hommes, déjà permise en droit par nos statuts, a été unanimement votée pour les associer de fait à certaines de nos activités. 

 

C’est en effet ensemble, dans un objectif partagé de modernisation et de performance de nos institutions, que nous parviendrons à améliorer le rôle et la place des femmes ainsi qu’à développer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au sein de notre ministère. 

Programme-assemblee-generale-ordinaire.p[...]
Document Adobe Acrobat [164.2 KB]
Programme-assemblee-generale-extraordina[...]
Document Adobe Acrobat [143.4 KB]

Colloque "Bien-être au travail"

Un grand merci d’avoir participé aussi nombreuses et nombreux à notre colloque annuel, centré, le 4 avril 2019, sur le bien-être au travail.

 

Après l’ouverture par Gilles BACHELIER, président d’Intériale, et la présentation du baromètre Santé et Prévention au travail, les docteurs FOULLON, médecin-chef du service médical de prévention et de santé au travail du ministère de l’Intérieur et le docteur CLARY-BOUCHERON, inspectrice de la médecine de prévention au ministère des armées ont pu apporter leur vision opérationnelle du travail (à la fois fondamental et protecteur dans la vie des agents, à condition que l’organisation et le management soient adaptés), Puis Baptiste RAPPIN, maître de conférence à l’université de Lorraine, s’est livré à une mise en perspective philosophique des deux notions, travail et bien-être, pour conclure que la question de l’organisation du travail doit être la première préoccupation des réflexions sur le bien-être.

 

Un échange avec la salle, le discours de notre présidente et un cocktail convivial ont clôturé ce bel après midi.

 

Vous trouverez la synthèse du colloque ainsi que les slides du baromètre ci-dessous:

synthèse colloque.pdf
Document Adobe Acrobat [145.8 KB]
Barometre sante - Presentation Femmes d[...]
Document Adobe Acrobat [837.1 KB]
Programme-colloque-bien-etre-au-travail.[...]
Document Adobe Acrobat [6.8 MB]

Femmes cadres de la fonction publique : quel réseau de solidarité dans les territoires ?

Une centaine de femmes en responsabilité de la région Normandie ont participé à une conférence-débat "Femmes cadres de la fonction publique : quel réseau de solidarité dans les territoires ?" animée par Gisèle Szczyglak, docteure en philosophie politique et spécialiste des réseaux professionnels. Ce temps d'échange était organisé dans le cadre des manifestations autour de la Journée internationale des droits des femmes, à l'initiative de l'association Femmes de l'Intérieur et présidé par Fabienne Buccio, préfète de la  Seine Maritime,  préfète de la région Normandie, et Isabelle Guion de Méritens, présidente de l'association.

Après l'ouverture par la préfète, puis la présentation de l'association Femmes de l'Intérieur par sa présidente, l'animatrice a animé une courte conférence "Faire réseau, une dynamique individuelle et collective" avant d'organiser un brainstorming par groupes, suivi d'une restitution finale. Son intervention a permis de faire prendre conscience de la nécessité des réseaux en tant qu'intelligence collective et éco-système vivant. Le "faire réseau" fait, aujourd'hui, partie des compétences à détenir par les cadres dirigeants. Le réseau porte en effet à la fois des axes de développement personnel, mais aussi l'importance de "faire communauté".

 

Les propositions faites par les participantes lors de la synthèse, permettront de prolonger ces échanges par des déclinaisons opérationnelles thématiques soutenues par la préfète de région et son délégué régional aux droits des femmes et à l'égalité.

Synthèse des échanges Rouen 4 mars 2019.[...]
Document Adobe Acrobat [60.9 KB]
Infographie réseaux GG.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association Femmes de l'Intérieur