25 juin 2015 - Colloque sur la santé des femmes au travail, en partenariat avec Intériale

Le 25 juin, Femmes de l'Intérieur a tenu un colloque sur la santé des femmes au travail, en partenariat avec la mutuelle Intériale, qui nous a si bien accueillies dans ses locaux.

 

Cette rencontre s'est déclinée en trois temps.

 

Marie-Pierre Janvrin, directrice de la prévention d'Intériale, a d'abord présenté les résultats du baromètre santé 2014-2015 de la mutuelle, obtenus auprès des femmes catégorie A+ du ministère.

 

Les chiffres ont révélé que ces femmes, bien que satisfaites de leur état de santé général, présentaient plus d'afflictions que leurs homologues masculins. Elles sont davantages inquiètes de leur état de santé et victimes de risques maladies (tumeurs et cancers, dépressions, accidents de transport) mais consacrent moins de temps à s'occuper de leur santé. La qualité de vie au travail tire son épingle du jeu et 79% des femmes s'en déclarent satisfaites! L'intérêt pour son travail et le fait de se rendre utile arrivent en tête des raisons évoquées, les hommes privilégiant l'ambiance au sein de l'équipe.

 

Marie Pezé, docteure en psychologie, experte judiciaire et responsable du réseau de consultations "Souffrance et Travail", a ensuite évoqué l'insertion des femmes dans un monde du travail encore très masculin et dont les modes d'organisation actuels, fondés sur l'accélération des cadences et le présentéisme, impactaient la santé de tous et des femmes en particulier.

 

Florence Foullon, médecin-coordonateur national de la médecine de prévention du ministère, a enfin rappelé que malgré une réglementation du travail protectrice, l'amélioration de la santé des femmes au travail devait passer par un renforcement de la médecine de prévention.

 

Un grand merci à Intériale pour leur accueil, leur générosité et leur efficacité, ainsi qu'à Anne Badonnel, membre du conseil d'administration de l'association, pour sa remarquable gestion de la coordination et de l'organisation de ce colloque.

NOUVEAUTE! La vidéo du colloque

Les interventions

Intervention de Marie-Pierre Janvrin
Présentation des résultats baromètre santé 2014-2015 d'Intériale, relatifs aux femmes cat. A+ du ministère
PP-MP-JANVRIN.pdf
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]
Intervention de Marie Pezé
Réaction sur les résultats du baromètre santé au regard de la division sexuelle du travail et de ses conséquences sur la santé des femmes
PP-M-PEZE.pdf
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]
Intervention de Florence Foullon
Réaction sur les résultats du baromètre santé et présentation des actions de prévention menées pour améliorer la santé des femmes au travail
PP-F-FOULLON.pdf
Document Adobe Acrobat [3.0 MB]

Lettre institutionnelle d'Intériale

Avec l'interview de la présidente, Marie-France Monéger-Guyomarc'h

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association Femmes de l'Intérieur