NOS ÉVÉNEMENTS

                          2017

19 avril 2017 - Visite et déjeuner au Sénat

Une quarantaine d'adhérentes ont pu profiter d'une visite exceptionnelle de l'Institution avec la directrice Sécurité et Accueil Marianne Bay.

Les participantes se sont ensuite réunies autour d'un déjeuner permettant l'échange entre les différentes femmes en responsabilités.

27 février 2017 - Dîner-débat annuel de l'association

Le 27 février 2017, Femmes de l'Intérieur a réuni ses adhérentes à l'occasion de la 4ème édition de son dîner-débat en présence du ministre de l'Intérieur, M. Bruno Le Roux. Une soirée sur le thème "les femmes expertes dans les médias" avec la participation de Mme Karine Lejeune, Mme Anne-Claire Coudray, Mme Sylvie Pierre-Brossolette, Mme Nathalie Marthien, M. Alain Acco et M. Jérôme Bonnet.

A la suite d'une table ronde de haut niveau, la présidente de l'association, Mme Marie-France Monéger ainsi que le ministre de l'Intérieur, M. Bruno Le Roux ont conclu cette belle soirée par des discours que vous pouvez retrouver dans notre onglet "La salle de presse" sous-rubrique "Discours et entretiens".

Vous avez également la possibilité de visionner les photos de cet événement dans notre "Galerie photo".

                          2016

22 septembre - Petit déjeuner inter-réseaux

 

Le 22 septembre, à l'occasion de son 3ème anniversaire, Femmes de l'Intérieur conviait divers réseaux féminins oeuvrant pour l'egalité à un petit déjeuner en présence de l'ancien ministre de la fonction publique, Mr François Sauvadet, pour un petit déjeuner débat sur le thème : "La place des femmes dans la Haute fonction publique".

 

Vous pouvez consulter le compte rendu de ces échanges ci dessous :

24 mars - Conférence de l'ANAJ-IHEDN

Le 24 mars, une conférence sur le thème "Qui sont ces femmes de l'intérieur au service de notre sécurité ?" a été organisée par l'Association nationale des Auditeurs jeunes de l'Institut des Hautes Etudes de Defense nationale (ANAJ-IHEDN). La présidente de l'association a présenté son parcours, de son intégration dans la police judiciaire jusqu'à sa nomination à la tête de l'IGPN, ainsi que la capitaine de gendarmerie Emma Ardouin, aujourd’hui responsable de service au Commandement militaire à la Présidence de la République.

 

Vous pouvez revoir ces échanges en cliquant sur le lien ci-dessous :

3 mars - Petit déjeuner inter-réseaux

En partenariat avec Femmes et Société, le groupe des SciencesPo qui vise à promouvoir l’échange et la réflexion autour des questions liées au fait féminin et à la mixité du management, nous organisions notre deuxième petit déjeuner inter-réseaux thématique, autour de "L'éducation et ses implications : viviers et compétences des femmes en responsabilités". Des échanges constructifs ont eu lieu, avec plusieurs questions abordées, notamment les couples à double carrière, le célibat géographique, et les choix différenciés de cursus éducatifs.

Étaient présents : Femmes de Justice, Femmes et Diplomatie, les femmes managers de la Banque de France, le réseau du ministère de l’Écologie et du Développement durable, la référente égalité femmes-hommes de SciencesPo, Femmes et Société et Femmes de l'Intérieur.

Ce type de rencontre sera renouvelé, avec pour objectif de réfléchir aux moyens d'atteindre l'égalité, mais aussi de proposer des solutions concrètes, tant dans la sphère privée que publique. L'union fait donc la force !

Mars - Événements autour de la Journée internationale des droits des femmes 2 mars

31 mars - Les femmes s'engagent

Femmes de l'Intérieur était représentée à ce colloque organisé par la délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes du Sénat.

La rencontre a débuté par un rappel de dates historiques de l'évolution du statut public de la femme et de sa faculté de se réunir en clubs puis en mode associatif, principalement après 1888, date de la création du conseil national des femmes françaises, permettant de "monter à la tribune". Le débat a ensuite abordé deux approches sexuées de l'engagement associatif : pour la femme, donner du sens ; pour l'homme, apporter des compétences à une cause.

Des notions telles que le "matrimoine" humain ont été évoquées, à savoir, le fait de mettre en avant le savoir des femmes, et l'importance des modèles, féminins ou masculins, pour susciter des vocations.

7 et 8 mars - Déjeuners entre adhérentes

  • 7 mars : déjeuner au restaurant Chez Françoise, entre les adhérentes de région parisienne. Dans ce célèbre restaurant situé sous l'espanade des Invalides, trente adhérentes se sont retrouvées, pour passer un moment convivial et annoncer de vive voix la date de l'assemblée générale de 2016 ;
  • 8 mars : déjeuner à la sous-préfecture de l'Isère, organisé par Marianne Charret-Lassagne. Sept adhérentes de la région Rhône-Alpes se sont réunies le jour même de la Journée internationale des droits des femmes, qui rappelle chaque année le chemin parcouru et restant pour atteindre l'égalité entre les femmes et les hommes.

8 mars - Colloque Religion et éducation, hommes et femmes dans les traditions religieuses

Cette thématique a été abordée au cours d'un dialogue interreligieux entre une femme rabbin, une femme pasteur, une femme bouddhiste, un imam et un prêtre catholique. Ghaleb Bencheikh, Président de la Conférence mondiale des religions pour la Paix et Jean-François Copé, à propos de la loi Copé-Zimmerman sur la parité, ont conclu la manifestation. Ce colloque initié par Leyders Associates orienté sur la parité des les conseils d'administration et les Comex, a réuni environ 300 cadres dirigeantes, en grande partie relevant du secteur privé.

Toutes les écoles de théologie ne permettent pas aux femmes d'étudier en France les religions ; certes les femmes peuvent les enseigner, mais elles ne sont pas pour autant habilitées à diriger les prières, sauf exception des pasteurs, dont la religion traverse une crise d'identité laissant une place prépondérante à la femme et le bouddhisme axé sur la quête de soi comme base de la spiritualité. Les raisons évoquées par les participants au dialogue sont allées sur le verdict de la nature, des vocations originelles, de la complémentarité homme/femmes, des préceptes spirituels, du recours au consensus...

Beaucoup de métaphores ou de rappels à l'Histoire ont été employés pour illustrer au mieux les positions tenues, parmi ceux-ci :

- Dieu fit l'homme et la femme à son image, et Saint-Paul d'ajouter : "n'y a ni homme ni femme" ;

- Marie Curie fut deux fois prix Nobel sans pour autant avoir le droit de vote ; 

- En tant de guerre, la femme a su démontrer sa force et sa capacité à remplacer l'homme absent, tous métiers confondus ; pour autant, l'ordre retrouvé, elle a été renvoyée, sans autre égard, à sa "vocation" décrétée de femme au foyer ;

- la femme doit être dénommée en tant que telle et ne pas être considérée comme une minorité.

Enfin, tous se sont entendus sur ce qui pourrait être un slogan "Pour faire bouger les lignes, ma place, je la prends".

2 mars - Colloque "Femme et Fonction publique d'Etat"

A l'approche de la Journée internationale des Droits des femmes, Femmes de l'Intérieur a participé à un colloque organisé à l'Assemblée nationale sur le thème "Femmes et Fonction publique d'Etat". Quinze de nos adhérentes étaient inscrites pour cette rencontre, où la députée Catherine Coutelle et la ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes Laurence Rossignol étaient présentes et à l'initiative.Les thèmes abordés sont, entre autres, les avancées que la Fonction publique a connues depuis 2012 et les freins qui persistent pour atteindre l'égalité salariale, sous toutes ses formes.
Corinne Desforges, vice-présidente de notre association, est intervenue, ainsi que plusieurs de nos partenaires inter-réseaux : Agnès Arcier (Administration moderne), Gwenola Joly-Coz (Femmes de Justice), Hélène Duchêne (Femmes et Diplomatie) et Sophie Béjean (AFDESRI).

Vous pourrez retrouver la vidéo de ces échanges intéressants sur le site officiel de l'Assemblée nationale, en cliquant sur le bouton ci-dessous :

11 février - Rencontre avec les étudiants de SciencesPo

Marie-France Monéger-Guyomarc'h, présidente de l'association, est allée à la rencontre des étudiants de SciencesPo, pour présenter son parcours de femme de l'Intérieur, depuis ses études jusqu'à son poste actuel de Directrice de l'Inspection Générale de la Police nationale (IGPN). Lors de cette séquence, organisée en partenariat avec SciencesPo Défense et Stratégie, l'association qui traite les questions de défense et de sécurité intérieure et extérieure au sein de l'école, les enjeux de l'égalité au sein du ministère de l'Intérieur ont été abordés : éducation, viviers, jurys, postes en administration territoriale, soutien des compétences... Nous avons distribué des rapports d'activités, et les étudiants présents ont manifesté un vif intérêt, notamment par des questions sur l'organisation globale de l'administration française.

13 janvier - Deuxième formation aux réseaux sociaux

Crédits : LBL

Pour la deuxième fois, Femmes de l'Intérieur a proposé à ses adhérentes de découvrir les trois principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn) et de s'inscrire à celui qu'elles jugeaient le plus intéressant professionnellement et/ou personnellement. Karin Mulot-Radojcic et Anne Azam-Pradeilles, en visioconférence à partir d'Haïti, ont donné leurs conseils et livré leurs expériences afin d'être présente sur Internet et sans prendre de risque. Deux interventions ont également eu lieu, dont celle d'Antoine Uder, coordinateur général de l'Office de Management et des Ressources Humaines d'Haïti, qui utilise régulièrement les réseaux sociaux à visée de communication institutionnelle et de crise.

Cette deuxième rencontre a été très positive, et l'association vous prépare de prochaine sessions ! A vos claviers !

                           2015

15 décembre - Conférence, cocktail et dîner de fin d'année

L'association Femmes de l'Intérieur a organisé une grande rencontre pour marquer la fin de l'année 2015, qui fut riche et pleine de nouveaux projets : le programme de mentorat collectif, la dynamique de régionalisation, des réunions du bureau et du conseil d'administration plus régulières... A cette occasion, Mme Sylvie Deffayet-Davrout, professeure à l'Edhec Business School, est intervenue sur le thème "Femmes en autorité", et a développé sa théorie de l'autorité au travers de portraits psychologiques types. Un cocktail a par la suite été donné, où nos adhérentes et d'autres invités en responsabilités ont pu échanger dans le cadre raffiné de la Salle des Fêtes de Beauvau. Ensuite, la présidente de l'association, Marie-France Monéger-Guyomarc'h, a accueilli Monsieur le Ministre Bernard Cazeneuve, qui a donné un discours engageant en faveur de l'égalité hommes-femmes au sein du ministère. Et pour finir, les adhérentes de l'association sont allées se retrouver pour un dîner convivial et sans formalités. Si vous souhaitez revivre le discours du ministre, veuilez cliquer ici.

 

Photo : ministère de l'Intérieur/DICOM

Vous trouverez la présentation de l'intervenante via le lien ci-dessous :

Modèles d'Autorité _ Sylvie Deffayet-Dav[...]
Document Adobe Acrobat [2.2 MB]

Décembre - Dynamique de régionalisation sur le territoire national

Dans une volonté d'ouverture, de rapprochement, et de prise en compte des attentes de ses adhérentes, l'association Femmes de l'Intérieur a mené en cette fin d'année 2015 une série de rencontres locales afin de présenter ses actions en régions et d'échanger avec les femmes en poste sur ces territoires. Ce ne sont pas moins de quatre réunions qui ont été organisées, réparties sur moins de deux semaines, et réunissant près de cent femmes en responsabilités, aux parcours très différents mais toutes intéressées et touchées par la question de l'égalité professionnelle au sein du ministère. Vous trouverez ci-dessous les présentations de ces échanges.

  • 9 Décembre 2015 : rencontre en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, à la Préfecture de région d'Amiens

Cette rencontre, où les échanges furent constructifs et intéressants, a permis aux femmes en poste de la région de découvrir l'association, ses activités et premiers bilans.L'association a elle établi des contacts, en vue de potentiels partenariats ou actions locales, et remercie Mmes Hegesippe et Klein pour l'organisation et l'accueil dans les locaux de la Préfecture. 

  • 16 Décembre 2015 : rencontre avec les territoires d'outre-mer, par visio-conférence à la Direction générale des outre-mer (DGOM)

Une quinzaine de femmes de la DGOM, et une vingtaine de femmes réparties entre la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Saint Martin, la Réunion, Mayotte et même Tahiti (où il était 3 heures du matin), ont participé à une réunion d'un peu plus de deux heures, après l'ouverture des échanges par le Préfet M. Rousseau.

  • 17 Décembre : rencontre en région Auvergne-Rhône-Alpes, à l'Ecole Nationale Supérieure de la Police (ENSP)

L'association a effectué un déplacement en région Auvergne-Rhône-Alpes, représentée par sa présidente et une vice-présidente, et a expliqué les objectifs et défis de l'association concernant l'égalité hommes-femmes au sein du ministère. Cette rencontre se déroulait dans le cadre du cycle ministériel ARIANE, qui concerne douze à quinze femmes sélectionnées par leurs directions, qui réfléchissent sur des sujets d'actualité et émettent des recommandations communes pour l'action publique.

  • 18 décembre : rencontre en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, à la Préfecture des Bouches-du-Rhône

A l'occasion de cette rencontre, une quinzaine de femmes ont découvert l'association et ses activités, présentées par une membre du bureau et une membre du conseil d'administration. Le programme de mentorat a été expliqué par la présidente du comité de pilotage dédié, qui a pour projet de lancer ses premières sessions de mentorat collectif, avant de clore les échanges par un moment de convivialité.

7 décembre - Premier atelier de formation aux réseaux sociaux

Si vous lisez cet article, vous connaissez déjà le site de Femmes de l'Intérieur. Toutefois, l''association ne s'arrête pas là, et possède également un compte Facebook, Twitter, et LinkedIn, chacun ayant un usage et une utilité différents. Afin que les adhérentes puissent suivre les informations de l'association et échanger entre elles, l'association a proposé pour la première fois une formation aux réseaux sociaux. Cet atelier, animé par la professeure de l'Essec Mme Viviane de Beaufort, a réuni une dizaine de femmes souhaitant découvrir ces nouveaux outils ou se perfectionner à leur usage. Des questions essentielles ont été abordées, notamment la promotion de son profil et les risques d'une présence en ligne. D'autres rendez-vous de la sorte sont prévus, nous vous y attendons nombreuses !

19 novembre - Conférence à la Maison du Barreau

Photo : ministère de l'Intérieur/DICOM

Le jeudi 19 novembre 2015, nous avions le plaisir d'ouvrir un nouveau cycle de conférences conjoint avec nos associations soeurs Femmes de Justice et le Club des femmes pénalistes. Ayant pour titre "Les femmes de Droit interrogent", ce cycle portait pour cette première sur le thème "Les femmes pénalistes et le DACG". Dans l'amphithéâtre de la Maison du Barreau, Monsieur Robert Gelli, Directeur des Affaires criminelles et des grâces, nous a livré sa vision du Parquet et de la place que les femmes y occupent. Il a également été question des dernières réformes en matière de politique pénale, avant que les adhérentes des trois associations ne se retrouvent ensemble autour d'un cocktail où elles ont échangé dans une ambiance détendue et chaleureuse.

 

Pour en savoir plus sur nos associations partenaires, vous trouverez les liens de leurs sites ci-dessous :

Femmes de Justice : http://www.femmes-de-justice.fr/

Le Club des femmes pénalistes : http://www.leclubdesfemmespenalistes.fr/

22 septembre - Premier petit déjeuner inter-réseaux

Photo : ministère de l'Intérieur/DICOM

A l'occasion de la rentrée 2015 et de l'anniversaire de ses deux années d'existence, Femmes de l'Intérieur a convié 15 de ses réseaux partenaires pour une rencontre entre femmes oeuvrant pour l'égalité, tant au sein du secteur public que du secteur privé. Plus de 20 femmes étaient présentes, et un premier état des lieux des dispositifs existants a été effectué, après un tour de table de présentation. Les défis et enjeux n'ont pas été occultés, et l'idée de rendez-vous de suivi réguliers autour de thèmes communs a été acccueillie avec enthousiame par les représentantes des associations. Affaire à suivre, donc...

6 juillet - Première réunion du groupe régionalisation Rhône-Alpes

Crédits Service-communication-ENSP

La branche Rhône-Alpes du groupe régionalisation s'est réunie, pour la première fois, le 6 juillet, afin de discuter du déploiement de l'association en régions Rhône-Alpes et Auvergne. Au programme des mois à venir ? Une première réunion de présentation de notre association et de sensibilisation à nos enjeux, puis des séances de mentorat collectif, des réunions thématiques et des visites (de l'INPS, d'Interpol, de la préfecture...).

Le compte-rendu de la réunion est disponible pour nos adhérentes dans l'espace réservé.

25 juin - Assemblée générale de l'association

et colloque sur la santé des femmes au travail avec Intériale

Assemblée générale

 

 

Le compte-rendu de l'assemblée générale est à retrouver dans la partie réservée de notre site internet !

 

 

Colloque sur la santé des femmes au travail

 

En partenariat avec la mutuelle Intériale, qui a eu la gentillesse de nous accueillir dans ses locaux, cette rencontre a été l'occasion de dresser un bilan et d'analyser l'état de santé des femmes cat. A+ du ministère.

 

Découvrez la vidéo du colloque !

28 mai - Déjeuner à Bergerac

Femmes de l'Intérieur tisse son réseau territorial ! Le 28 mai, à la sous-préfecture de Bergerac, en Aquitaine, à l'initiative d'une des membres du conseil d'administration qui anime notre groupe "régionalisation", se sont réunies quatorze femmes en responsabilité du ministère, dans nos différents métiers (préfectorale, sécurité...), pour un déjeuner convivial et créatif.

 

Il s'agissait de se rencontrer, de se connaître, de présenter l'association à celles qui ne la connaissaient pas encore, et d'explorer comment structurer un réseau local, ouvert aux autres réseaux féminins locaux publics ou privés.

6 mai - Table ronde sur la mobilité, avec Femmes et Diplomatie et Femmes de Justice

crédits : MHD

Les trois associations "soeurs", Femmes et Diplomatie, Femmes de l'Intérieur et Femmes de Justice ont tenu le 6 mai une table ronde commune sur la mobilité.

 

Cliquez ici pour voir le programme, la biographie des intervenantes et le compte-rendu

 

Cliquez ici pour accéder à la galerie photo

22 avril - Deuxième rendez-vous Mentorat

crédits : ministère de l'intérieur/DICOM/E. Delelis

Nos adhérentes se sont rencontrées à l'amphithéâtre Lumière pour un premier bilan du programme de mentorat mis en place un an auparavant, en avril 2014. Après un dialogue croisé de Jean-Michel Monnot (notre partenaire Sodexo) et de Viviane de Beaufort (docteure en droit, professeure à l'ESSEC), les membres du groupe mentorat et les couples de mentores et mentorées ont témoigné, dans une vidéo et dans la salle. Enfin, Isabelle Guion de Méritens a présenté la notion et les enjeux du "mentorat collectif", ainsi que ses perspectives en région.

Cliquer ici pour voir les photos

Pour en savoir plus sur cet événement et le mentorat aller ici, et dans l'espace réservé.

1er avril - Réunion avec le Club des femmes pénalistes

Le Club des femmes pénalistes est un réseau professionnel de femmes exerçant leur activité dans le domaine du droit pénal. Trois de ses représentantes sont venues nous présenter leur association, et ont exprimé le souhait d'actions communes avec Femmes de l'Intérieur et Femmes de Justice.

Pour en savoir plus : www.leclubdesfemmespenalistes.fr

10 mars - Déjeuner entre adhérentes à Paris

Crédits : MHD

A l'occasion du 8 mars, nous avons proposé aux adhérentes parisiennes un déjeuner amical dans un restaurant proche de la place Beauvau.

 

Cliquez ici pour voir les photos.

24 février - Séance de travail avec Femmes de Justice et Femmes et Diplomatie

Femmes de Justice, Femmes et Diplomatie et Femmes de l'Intérieur se sont réunies pour une séance de réflexion et de travail commun le 24 février. Chaque association était représentée par deux ou trois membres de leur conseil d'administration. Nous avons identifié des thèmes de préoccupation communs, et programmé une action pour le premier semestre 2015.

25 janvier - Réunion du groupe Mentorat

Le groupe mentorat de l'association s'est réuni le 25 janvier 2015 à Beauvau, en visio-conférence avec la directrice de l'Ecole nationale supérieure de la police à Saint-Cyr au Mont d'Or, pour faire le point sur l'expérience menée depuis avril dernier. Ce programme de mentorat, en cours, unit sept couples de mentores et mentorées.

Pour en savoir plus, cliquez ici, et ...

2014

Un an déjà !

Crédits : MHD

Notre premier anniversaire.

Il y a un an, après l'Assemblée générale du 25 septembre, qui rassembla plus d'une centaine de femmes de l'Intérieur portées par l'enthousiasme d'un projet commun, la commissaire Stéphanie Martin-Huguet et l'administratrice civile Marie-Hélène Dumeste déposaient ensemble les statuts en préfecture de Paris, qui furent publiés le 1er octobre 2013 dans le Journal Officiel. Une journée mémorable aussi...

25 novembre - Dîner-débat annuel

MI/DICOM/J. Rocha

Après une conférence sur le couple à double carrière, nous avons accueilli Bernard Cazeneuve, qui nous avait ouvert la salle des fêtes de la place Beauvau. Nous avons ensuite été plus de 80 adhérentes venues de toute la France à poursuivre la soirée dans un restaurant du quartier !

 

La galerie photo

 

Les discours

13 juin - Assemblée générale

13 juin - Rencontre sur les stéréotypes

4 avril - Premier rendez-vous mentorat

3 avril - Déjeuner en Bretagne

Les rendez-vous institutionnels

Photo : ministère de l'intérieur/DICOM

Depuis fin 2013, nous avons rencontré le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, son successeur Bernard Cazeneuve, leur directeur de cabinet et conseillère, les principaux directeurs généraux de centrale, des dirigeants d'écoles de formation comme la directrice de l'ENA, des responsables d'autres réseaux féminins publics et privés, des entreprises engagées dans l'égalité entre les femmes et les hommes comme Randstadt, Sodexo, des journalistes... Toutes et tous nous ont reçues avec attention, nous ont apporté leur aide, leurs idées.

2013

3 décembre - Dîner-débat avec le ministre de l'Intérieur

 

 

25 septembre - Assemblée générale constitutive

 

 

7 mars - Petit déjeuner en Alsace

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association Femmes de l'Intérieur