ACTUALITÉS

Retrouvez les actualités, et plus encore, sur nos pages Facebook et Twitter

 

Pour en savoir plus :

2017

Lettre ouverte aux candidat.e.s à la Présidence de la République

Femmes de l'Intérieur en association avec Administration Moderne, Association pour les femmes dirigeantes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (AFDESRI) et Femmes de Justice ont décidé d'interpeller les candidat.e.s à la Présidence de la République sur la place des femmes au sein de l'administration. Et en particulier sur la mixité du pilotage de l'Etat.

 

Les réseaux féminins fonction publique ensemble interrogent les candidat.e.s sur plusieurs questions :

- Candidat.e.s à la Présidence de la République, l'Etat que vous dirigerez reflètera-t-il la société au plan de la parité femmes-hommes ?

- Vous engagez-vous à nommer un gouvernement paritaire ? et des femmes ministres sur des postes régaliens ?

- Avec quel.le.s fonctionnaires allez-vous gouverner demain ? Un gouvernement paritaire est virtuel s'il ne se prolonge pas par une administration mixte. Allez-vous cesser d'entourer vos ministres de 80% d'hommes ?

- Les femmes auront-elles un ministère dédié à leurs droits ?

 

Cette lettre a été envoyée le mercredi 8 mars 2017 à tous les candidat.e.s. Les différentes réponses vous serons communiquées dès qu'elles nous serons parvenues.

2016

16 et 17 mars - Formation à l'ENA

Crédits : ENA

Les 17 et 18 mars a eu lieu une formation à l'ENA, "Les leviers d'action pour encourager la carrière des femmes : outils RH et ressources personnelles", dans le cadre d'un partenariat entre cette école et l'ENM. Plusieurs de nos partenaires étaient présentes, et une membre du bureau représentait l'association pour discuter de nombreux sujets, parmi lesquels : la constitution d'un réseau, l'affirmation de soi, les leviers institutionnels existants pour supprimer le plafond de verre.

La deuxième édition du rapport annuel sur les "nomations équilibrées"

Le rapport annuel sur le dispositif des "nominations équilibrées" dans les emplois supérieurs et dirigeants de la Fonction publique vient de paraître pour l'année 2014 ! Il s'agit d'un nouvel outil de suivi qui s'inscrit dans le prolongement de la Loi Sauvadet, qui fixe à 40% le taux de nomination de femmes aux postes d'encadrement supérieur et de dirigeants de l’État, des collectivités territoriales et de la fonction publique hospitalière à partir de 2017. Pour information :

  • Dans la fonction publique de l’État, le taux global de 30 % de primo-nominations féminines reste très supérieur au taux légal fixé même si une baisse est constatée par rapport à l’année 2013 (-3 points). Cette évolution globale masque de fortes disparités entre les ministères qui respectent tous cependant le taux légal de 20%.
  • Dans la fonction publique territoriale, les nouvelles nominations de femmes s’établissent à 28,5%, en baisse par rapport à celles de 2013 (-4,5 points).
  • Dans la fonction publique hospitalière, il y a eu 55% de femmes nouvellement nommées, ce qui est un taux en forte hausse par rapport à l’année 2013 (+ 27 points)."

Contrairement au secteur privé, un des leviers majeurs de la Fonction publique pour atteindre l'égalité professionnelle est d'agir sur les nominations, pourvoyeuses des emplois aux plus hautes responsabilités.

2015

La parution du protocole pour l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes du ministère de la Défense

Suite au protocole d'accord du 8 mars 2013 relatif à l'égalité professionnelle dans la Fonction publique, le ministre Jean-Yves le Drian a signé le premier accord-cadre relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes du ministère de la Défense. Il s'agit du quatrième ministère qui met en œuvre ce protocole, après les ministères de l'Intérieur, de l’Écologie, du Développement durable et de l'Environnement et du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité. Vous retrouverez dans le rapport ci-dessous les quatre axes qui y sont développés, dont une meilleure articulation entre vies personnelle et professionnelle ainsi que le discours du ministre à télécharger.

Discours_protocole_défense.pdf
Document Adobe Acrobat [37.7 KB]

L'édition 2014 d'une charte ministérielle pour l'égalité et contre les discriminations

Après deux années de politiques en faveur de l'égalité et contre les discriminations dans le cadre de la charte ciblant la fonction publique, ce document ministériel fait état des avancées et dresse les principaux défis à relever dans les prochaines années. Le Défenseur des Droits y présente également le rôle qu'il a joué dans les résultats obtenus, en particulier le traitement des réclamations pour discrimination et le mise en place d'indicateurs utiles à l'évaluation de l'administration.

La parution d'un guide pratique pour une communication publique sans stéréotypes de sexe

Le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes a élaboré un outil à destination du secteur de la communication, mais aussi des pouvoirs publics, des collectivités locales, des services de l’Etat ou encore des établissements publics. Ce document, disponible ci-dessous, a pour but de combattre les stéréotypes de sexe dans la communication, interne comme externe, et affecte, de manière consciente ou non, les carrières personnelles.

La publication d'un mémoire sur la place des femmes dans la gendarmerie et la police nationales

Elise Dang, étudiante civile de l'Ecole des Officiers de la Gendarmerie nationale, a publié son mémoire de recherche portant sur la place des femmes au sein de la gendarmerie et la police nationales. La question de la féminisation, de ses effets et de son bilan provisoire sont au coeur de sa réflexion, à laquelle plusieurs de nos adhérentes ont contribué.

Les vidéos de Femmes de l'Intérieur

 

La vidéothèque de Femmes de l'Intérieur s'enrichit avec une vidéo de témoignages d'adhérentes sur notre programme de mentorat et la vidéo du colloque sur la santé des femmes au travail, organisé avec Intériale le 25 juin 2015.

Femmes publiques,
le réseau des femmes du secteur public de Nantes

Crédits : MHD

Femmes Publiques est le réseau des femmes du secteur public de Nantes. L'engouement a été fort à la création du réseau, avec près d'une trentaine de femmes fédérées autour du projet.

Après la rédaction d'une Charte, reprenant les raisons et les objectifs du réseau, Femmes Publiques a décliné un programme pour l'année 2015 autour de 4 "apéros-repas". Le premier s'est tenu fin mars au château des Ducs avec une vingtaine de femmes, sur le thème "Femmes Publiques : quelles résonances avec l'histoire des Nantaises au travail ?", à partir de l'exposition "Nantaises au travail".

Le second a eu lieu fin juin, autour de la thématique "Du féminisme à l'égalité femmes/hommes, le secteur public précurseur ou en résistance ?".

Les activités de Femmes Publiques a suscité un très fort intérêt chez les Femmes de l'Intérieur. Marie-Hélène Dumeste, en tant que secrétaire générale, s'est donc rendue sur place pour les rencontrer, échanger et envisager des actions communes.

5 juin 2015 - Midi de la culture

Le ministère de la rue de Valois a proposé le 5 juin un "Midi de la culture" consacré à l'égalité femmes/hommes.


L'occasion d'écouter Brigitte grésy présenter ses travaux sur les stéréotypes dans la sphère professionnelle, de connaître les actions entreprises pour améliorer l'égalité femmes/hommes dans ce ministère, mais aussi d'apprendre la création d'un nouveau réseau : le club Femmes, Culture et Communication !

 

Découvrez où en est l'égalité femmes/hommes au ministère de la Culture sur leur page dédiée...

Avril 2015 - Etude sur les écarts de rémunération dans la fonction publique

L'étude tant attendue sur les écarts de rémunération entre femmes et hommes dans la fonction publique est parue en avril 2015. A consulter ici.

2 avril 2015 - Colloque sur la diversification des profils dans la haute fonction publique

Photo : ENA.

Les actes du colloque du 2 avril sur la diversification des profils dans la haute fonction publique, à l'occasion du 25e anniversaire du 3e concours de l'ENA, sont disponibles (sur demande) sur le site créé à cette occasion. Au-delà des témoignages d'anciens élèves et d'une évaluation de cette voie originale de recrutement, les actes présentent des interventions très intéressantes :
- de chercheurs français sur la spécificité française de recrutement des hauts fonctionnaires ;
- d'acteurs administratifs et syndicaux (DGAFP, Cour des comptes, FGF-FO) sur les enjeux à venir de la diversification (modernisation, mobilité, échanges publics/privé...).

Les chiffres clés de l'égalité en 2015

6 mars 2015 - Rapport sur le sexisme ordinaire

crédits : ministère affaires sociales

Le 6 mars, le Conseil supérieur à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes a remis à Mme Marisol TOURAINE et Mme Pascale BOISTARD un rapport portant sur le sexisme dans le monde du travail. Ce rapport décrit les différentes réalités du sexisme au travail, réalité qui prend de multiples formes : remarques humiliantes ou dévalorisantes, attitudes de mépris ou de discrimination… Le rapport en dresse la typologie et propose une série de mesures.

2014

Etude sur le plafond de verre dans les ministères

La fonction publique a commandé une étude sur le plafond de verre dans les ministères dont la synthèse est parue à l'automne 2014.

Rapport sur les nominations équilibrées de femmes à l'encadrement supérieur de la fonction publique

Le communiqué de presse et le lien sont désormais disponibles pour lire le premier rapport sur les nominations équilibrées de femmes à l'encadrement supérieur de la fonction publique.

 

 

20 octobre 2014 - Remise du rapport sur les stéréotypes de sexe

Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes a remis le 20 octobre son rapport sur les stéréotypes à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociale, de la Santé et des Droits des femmes et à Pascale Boistard, secrétaire d'Etat aux Droits des femmes.

 

Une question centrale : comment l'État peut-il contribuer à lutter contre les stéréotypes de sexe et comment structurer l'action publique avec une méthode d'action généralisable ?

 

Le HCEfh propose de mettre en place le principe d'"égalité conditionnelle" dans le domaine des médias, des manuels scolaires et de la communication institutionnelle : le versement de financements publics sera subordonné au respect de l'égalité femmes-hommes et à la lutte contre les stéréotypes de sexe.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Association Femmes de l'Intérieur